Bonsoir Ewe,
Pour l'essentiel, les inspirations ou orientations irénistes, libérales, néo-modernistes ou néo-protestantes, caractéristiques d'au moins une partie des quatre textes les plus caractéristiques de ce qu'il y a de spécifique dans le Concile Vatican II (DH, GS, NA, UR), et pointées du doigt, à juste titre, par Mgr Lefebvre, dans ce texte qui date de 1974, continuent, encore aujourd'hui, à être à l'ordre du jour, au sein et à la tête de l'Eglise catholique.
Et compte tenu du fait que Jean-Paul II est allé encore plus loin que Paul VI, non seulement sous l'angle du dialogue interconfessionnel, mais aussi et surtout sur le plan du dialogue interreligieux, même s'il a recadré ou recentré le cours des choses, dans le domaine de la morale et dans celui des sacrements, je suis amené à envisager la présence d'un lien de causalité
- entre le maintien en vigueur de ces inspirations ou orientations, dont le caractère manipulatoire ou neutralisateur est de moins en moins contestable,
- et l'absence "d'effet Jean-Paul II", entre autres en Europe occidentale, notamment en ce qui concerne l'évolution des vocations religieuses et sacerdotales.
Merci beaucoup pour tout point de vue d'un liseur, sur la présence de ce lien de causalité, et bonne soirée.
Scrutator.
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