Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les aumôneries catholiques à l'hôpital
par Ewondo 2017-07-23 18:26:26
Imprimer Imprimer

Quelle est la présence des aumôneries catholiques dans les hôpitaux aujourd'hui ? Il existe sans doute des écrits bien documentés à ce sujet, et je ne vous livre ici que trois expériences personnelles:

- Le 31 mai dernier, j'étais admis à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour une opération d'onco-chirurgie prévue le lendemain. Ce n'était pas une petite opération, toujours à risques lorsqu'il s'agit d'une tumeur importante et avancée et je voulais prendre toutes mes précautions.

Les formulaires d'admission tout à fait classiques remplis, je souligne un manque dans les questions sur les personnes à prévenir ... Je dis alors à une infirmière que je suis Catholique romain et compte tenu de la durée assez longue prévue pour l'hospitalisation, je souhaiterais de temps en temps la visite d'un aumônier.

Très gentiment l'infirmière me répond que tout le nécessaire serait fait pour leur communiquer le nom du pavillon et le numéro de chambre. Je dois souligner ici l'extrême compétence de tout le personnel médical que j'ai rencontré dans les hôpitaux français et son très grand dévouement lorsqu'un patient formule une requête.

Mais là j'avais un doute, car j'avais consulté le site de l'aumônerie de la Pitié-Salpêtrière installée dans la chapelle Saint-Louis datant de Louis XIV. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Aumônerie Pitié-Salpêtrière

Deux personnes à l'aumônerie, un père et un frère seulement pour le plus grand hôpital de France, avec environ deux mille lits. Pas un instant je mettrai en doute leur dévouement, mais visiter seulement les Catholiques parmi les malades alités serait déjà "mission impossible" ! Notre Dame de la Pitié (ancien nom des lieux), priez pour nous ...

J'ai heureusement la chance d'avoir là où j'habite un abbé de la tradition qui m'honore de son amitié et qui m'a rendu visite à l'hôpital. Un merveilleux secours spirituel, même si je ne pouvais, pour des raisons techniques incombant à l'opération, me confesser ni communier. Un abbé en soutane impose beaucoup plus qu'un simple col romain sur un clergyman et ne passe pas inapperçu ...

Après son passage, plusieurs infirmières sont venues me voir, le soir même et le lendemain matin, très intriguées, me disant toutes que c'était merveilleux de voir un aumônier alors que depuis bien longtemps on n'en voyait plus et que même, elles n'en avaient jamais vu à la Pitié-Salpêtrière ! Deux d'entre elles ont même ajouté que j'avais bien de la chance jusqu'à ce que je parvienne à leur expliquer (par écrit, car je ne pouvais pas parler) que M. l'abbé n'était pas de l'aumônerie mais notre abbé dans la ville où j'habitais.

- "Pas d'aumônier à l'hôpital", voici une remarque que j'avais entendue, pourtant fin 2000, à l'hôpital Sainte-Anne quand je cherchais un prêtre pour donner à ma mère le sacrement des malades au service de neurologie où elle était hospitalisée. un prêtre a été in extremis trouvé grâce au dévouement de deux religieuses et d'un ami qui sont allés le chercher ... à Notre-Dame de Paris (nous étions un dimanche).

J'étais sidéré par cette absence d'aumônier à Sainte-Anne, qui est la référence en France pour la psychiatrie et la neurologie, deux spécialités où il me semble que les malades ont plus que jamais besoin de secours spirituels ...

Et pourtant j'ai trouvé hier ce lien sur lequel vous pouvez cliquer :

Aumônerie Hôpital Sainte-Anne

Il existe bien une aumônerie à Sainte-Anne. Peut être en 2000 l'infirmière était-elle mal renseignée.

- En 2006, au CRLC Val d'Aurelle à Montpellier où j'avais déjà subi une intervention, une dame est venue juste après mon admission me demander si je souhaitais recevoir la visite d'un aumônier qui me donnerait la Sainte Communion. Ce qui fut fait, non par l'aumônier mais par un laïc, ce qui m'a beaucoup gêné, ainsi que de recevoir la Sainte Eucharistie en pyjama ... Cette aumônerie existe-t-elle encore ? Je l'ignore.

Voilà pour trois témoignages. Peut-être pouvez-vous en faire connaître d'autres. Merci d'avance.

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les aumôneries catholiques à l'hôpital par Ewondo  (2017-07-23 18:26:26)
      Mais brave et bon M. Ewondo… par Minger  (2017-07-23 21:23:44)
          "aumonières" par AVV-VVK  (2017-07-23 23:37:46)
               Non, le concept d'aumônier est... par Père M. Mallet  (2017-07-23 23:41:13)
      Mon expérience personnelle par Candidus  (2017-07-23 21:24:22)
          des laics , des femmes par AVV-VVK  (2017-07-24 09:46:14)
       Mon expérience personnelle... par Père M. Mallet  (2017-07-23 22:18:28)
          Mais mon père ... par Ewondo  (2017-07-24 11:17:42)
               Mais ça n'a rien à voir !... C'est juste... par Père M. Mallet  (2017-07-24 11:29:00)
                  Et après! par Miserere  (2017-07-24 11:54:50)
                      Et alors?! par grenouille  (2017-07-28 21:55:38)


210 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]