Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et un philosophe, au Collège de France, parla du néo-modernisme...
par Scrutator Sapientiæ 2017-07-25 07:07:16
Imprimer Imprimer

Bonjour,

Voici une conférence d'un philosophe, surtout sur le catholicisme néo-moderniste, d'une part, et un peu sur le catholicisme post-moderne, d'autre part.

Ici.

Il s'agit d'une excellente mise en perspective historique et doctrinale, qui montre bien que "l'irrationalisation de la religion", pour reprendre le titre de la conférence, conduit tout droit à la transformation du christianisme catholique en une religion de la convivialité ecclésiale et du développement personnel, notamment à cause du "dépassement" ou de la "relecture" de la question de la rationalité et de la véridicité de la religion chrétienne.

C'est l'apparition de ce message récent, sur le Forum catholique :

Ici..

qui m'a donné l'idée de vous reparler de cette conférence, qui date de fin mai 2013.

Je trouve intéressant qu'un Professeur de philosophie, depuis l'intérieur de l'Université, et d'une manière argumentée et documentée, se livre à la même analyse et, il faut bien le dire, à la même appréciation, qu'un catholique non néo-moderniste, sur l'ambivalence ou la dangerosité du catholicisme néo-moderniste.

Bon visionnage et bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et un philosophe, au Collège de France, parla du néo-modernisme... par Scrutator Sapientiæ  (2017-07-25 07:07:16)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]