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Exact, avortement direct toujours immoral
par Marquandier 2017-08-08 17:18:02
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Contrairement à ce que semble signifier les messages de Mboo, un avortement direct (i.e. voulu comme fin ou comme moyen) est toujours gravement immoral d’après l’enseignement de l’Église, quelle que soit le danger pour la santé de la mère.

C’est ce que rappelle le CEC :

2271 Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale : […]

source


Ainsi, il y a malheureusement des cas où il faut être héroïque pour ne pas pécher.

Des décrets du Saint-Office confirment cela :

Réponse du Saint-Office à l'archevêque de Cambrai, 24 juillet 1895.

Dz 3298

Exposé : lorsque le médecin Titius fut appelé auprès d'une femme enceinte qui se trouvait dans un état grave, il constata que la maladie qui la mettait en danger de mort n'avait pas d'autre cause que la grossesse elle- même, c'est-à- dire la présence du foetus dans l'utérus. Aussitôt la voie lui est apparue permettant de sauver la mère d'une mort certaine, à savoir faire en sorte qu'il se produise un avortement, c'est-à-dire une sortie du foetus. C'est cette voie qu'il suivait habituellement, en mettant en oeuvre cependant des moyens et des opérations qui par eux-mêmes et de façon directe ne visent pas à tuer le foetus dans le sein de la mère, mais seulement à ce que, si possible, le foetus vienne au jour vivant, même s'il devait mourir aussitôt puisque totalement immature encore. Mais ayant lu ce que le Saint-Siège a répondu le 19 août l889 à l'archevêque de Cambrai, "à savoir qu'il ne peut pas être enseigné de façon sûre" qu'une opération qui tue directement le foetus est licite, même si cela était nécessaire pour sauver la mère, Titius se trouve dans le doute concernant la licéité des opérations chirurgicales par lesquelles il a parfois lui-même provoqué un avortement de manière à sauver des femmes enceintes gravement malades.
Question : Titius demande s'il peut procéder à nouveau de façon sûre aux opérations évoquées si les circonstances susdites se répètent.

Réponse (confirmée par le souverain pontife le 25 juillet) : Non, conformément à d'autres décrets, à savoir ceux du 28 mai 1884 et du 19 août 1889.

source


En revanche, un avortement indirect, i.e. non-voulu comme fin et non-voulu comme moyen, peut être justifié par le soin accordé à la (sur)vie de la mère.

Un exemple classique est celui d’une femme enceinte gravement malade qui a besoin d’une certaine molécule pour survivre, molécule provoquant sûrement ou très probablement la mort de son enfant. Dans ce cas, la patiente ne commet pas de crime ou de péché en prenant ce remède la sauvant. La mort de l’embryon est alors un effet indirect non désiré, mais n’est ni une fin voulue ni un moyen voulu. Ce n’est pas l’avortement qui sauve la mère, mais la molécule.

     

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 La fin divine justifie-t-elle les moyens ? par Luc de Montalte  (2017-08-07 00:20:45)
      Il me semble avoir déjà répondu par Vianney  (2017-08-07 00:50:52)
          Mais alors… par Luc de Montalte  (2017-08-07 01:09:47)
              Oui par Vianney  (2017-08-07 07:42:46)
                  comment se fait donc le jugement ? par jejomau  (2017-08-07 08:08:50)
                      Il faut distinguer par Vianney  (2017-08-07 10:04:45)
                          un doute par jejomau  (2017-08-07 10:40:52)
                              Le prêtre absout au nom de Jésus-Christ ! par Jean-Paul PARFU  (2017-08-07 10:50:13)
                                  peut-être me suis-je mal exprimé ... par jejomau  (2017-08-07 11:10:28)
                                      je ne sais pas si le prêtre juge à la confesse par Mboo  (2017-08-07 11:54:56)
                                      Il me semble que par Bertrand  (2017-08-08 10:22:36)
                                          oui et non par jejomau  (2017-08-08 12:04:56)
                  Ce n’est pas l’objet du débat. par Luc de Montalte  (2017-08-07 20:32:59)
                      Ca veut dire quoi "intrinsèquement mauvais" ? par Meneau  (2017-08-08 02:01:39)
                          Evangelium vitae par Turlure  (2017-08-08 08:13:12)
                              Ce n'est pas forcement un péché par Mboo  (2017-08-08 08:48:32)
                                   par Bertrand  (2017-08-08 10:27:46)
                                      Il ne faut pas confondre ce qui est héroïque à ce que qui est interdit par Mboo  (2017-08-08 10:51:49)
                                          Non Monsieur par Bertrand  (2017-08-08 11:36:42)
                                              C'est faux mon cher par Mboo  (2017-08-08 11:41:50)
                                                  Ah bon ? par Marchenoir  (2017-08-08 15:07:34)
                                                      il y a plein d'exemples pourtant par Mboo  (2017-08-08 15:24:50)
                                                          Ne confondons pas tout par Marchenoir  (2017-08-08 16:33:33)
                                                              Ce n'est pas la question que vous aviez posé par Mboo  (2017-08-08 17:48:18)
                                                                  Je ne vois toujours pas par Marchenoir  (2017-08-08 18:57:45)
                                                                      Tenez par Mboo  (2017-08-08 19:23:45)
                                                  Il ne s'agit pas par Bertrand  (2017-08-08 15:57:13)
                                                      Exact, avortement direct toujours immoral par Marquandier  (2017-08-08 17:18:02)
                                                      j'aimerais bien lire cela par Mboo  (2017-08-08 17:26:41)
                                                          Lisez par Marquandier  (2017-08-08 17:43:45)
                                                              Mais laparotomie parfois licite. par Marquandier  (2017-08-08 21:43:48)
                                                                  Quelques considérations supplémentaires par Meneau  (2017-08-09 16:50:01)
                                                                      Quand même par Turlure  (2017-08-09 17:23:48)
                                                                          A mon avis par Meneau  (2017-08-09 18:09:51)
                                                                              je confirme par Meneau  (2017-08-09 18:23:45)
                                                                              Cela me paraît quand même... par Turlure  (2017-08-09 21:53:21)
                                                                                  Et pourtant par Meneau  (2017-08-10 02:02:39)
                                  Oulala... La fin justifie les moyens ? par Meneau  (2017-08-09 03:58:35)
                                      Merci pour votre contribution par Mboo  (2017-08-09 08:21:25)
                          Je veux désigner par là... par Vianney  (2017-08-08 09:53:14)
                              Mauvais exemple : infractions "licites" à la loi naturelle par Marquandier  (2017-08-08 17:40:47)
                  L'avortement, un acte quasi-intrinsèquement mauvais ? par Marquandier  (2017-08-08 19:13:47)
          En revanche… par Luc de Montalte  (2017-08-07 01:18:42)
      Si vous lancez le Tour de France par Jean Ferrand  (2017-08-07 07:25:19)
           par Luc de Montalte  (2017-08-07 20:18:28)
      Dieu peut-il être injuste? La réponse de saint Thomas par baudelairec2000  (2017-08-07 18:41:09)
          Contradiction. par Luc de Montalte  (2017-08-07 20:07:15)
              Il faut comprendre les mots dans leur contexte par Mboo  (2017-08-08 09:24:22)
                  Permis par Dieu par Vianney  (2017-08-08 10:15:50)
                      Le péché est contraire à sa volonté hypothétique par Mboo  (2017-08-08 10:24:52)
                          Certes mais... par Meneau  (2017-08-09 14:01:03)
              CEC incomplet ? par Marquandier  (2017-08-08 18:35:55)
                  Avez-vous entendu parler de Jésus ? par Marchenoir  (2017-08-08 19:27:09)
                      Vous devriez enseigner cela… par Marquandier  (2017-08-08 19:33:29)
                      Dicrimination inacceptable! par Marquandier  (2017-08-08 20:29:43)
      Pas "voulus ou ordonnés" par Dieu ... par Ion  (2017-08-07 20:26:27)
          La différence est juste sur la forme par Mboo  (2017-08-08 09:36:53)
              Parce qu'en plus vous avez des élèves ? par Vincent F  (2017-08-08 09:47:05)
                  La même chose se passe avec mes stagiares par Mboo  (2017-08-08 10:06:49)
              Oh non ! par Ion  (2017-08-08 11:19:00)
                  Vous confondez liberté et libertinage par Mboo  (2017-08-08 11:35:14)
                      Bref par Vincent F  (2017-08-10 00:11:51)
                          Si vous êtes serieux par Mboo  (2017-08-10 08:40:53)
                  tout ce qui se fait par jejomau  (2017-08-08 13:03:30)
          J’aimerais bien… par Marquandier  (2017-08-08 18:01:37)
              Je n’ai en effet… par Luc de Montalte  (2017-08-08 19:45:58)
              Cet acte n'a justement jamais été exécuté par Ion  (2017-08-08 22:41:14)
                  Ordre, contre-ordre et magistère par Marquandier  (2017-08-08 23:48:39)
                      À propos de magistère par Marquandier  (2017-08-08 23:56:43)
              A contrario par Vincent F  (2017-08-10 00:16:13)
                  C'est exactement ... par Ion  (2017-08-10 10:28:51)
                      Ordre bon d’accomplir un acte mauvais ? par Marquandier  (2017-08-10 20:50:50)
                  Nuance par Marquandier  (2017-08-10 20:40:53)
                      En même temps par Vincent F  (2017-08-10 21:20:58)
      L’ordre divin individuel justifie certains actes par Marquandier  (2017-08-08 18:16:22)
      Saint Thomas d’Aquin… par Luc de Montalte  (2017-08-08 19:42:27)
      L'Innocent par Ritter  (2017-08-08 23:42:48)


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