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Une réponse partielle
par Marchenoir 2017-08-22 17:12:43
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Tout d'abord, une remarque. Dans son Discours à la Curie Romaine, Benoît XVI pointe du doigt non pas les insuffisances du Concile, mais les problèmes issus de sa réception. C’est ainsi qu’il ne pose pas la question : « Dans le Concile, qu'est-ce qui a été positif, insuffisant ou erroné ? » , mais bien plutôt « Dans l'accueil du Concile, qu'est-ce qui a été positif, insuffisant ou erroné ? ». Cela change le point de mire.

Dans Les principes de la théologie, le même Joseph Ratzinger proposait d'analyser les choses macroscopiquement plutôt que microscopiquement.

En face de la vue macroscopique, il y a pour ainsi dire la vue microscopique, celle qui regarde de près ; et, à y regarder de près, on ne peut pas nier que presque tous les conciles ont d’abord eu pour effet d’ébranler l’équilibre, agissant comme facteurs de crise. Le concile de Nicée, qui avait mené à bon terme la formulation de la filiation divine de Jésus, a été suivie d’une guerre d’usure qui a occasionné la première grande cassure de l’Église, l’arianisme, après avoir déchiré l’Église dans ses profondeurs durant des décennies.

[...]

Ainsi l’évolution critique consécutive à Vatican II se situe dans une longue histoire ; elle n’a pu vraiment susciter l’événement que parce que l’enthousiasme des débuts avait masqué les expériences du passé ; et peut-être aussi parce qu’on croyait avoir fait tout de façon différente et meilleure : un concile qui ne dogmatisait pas et n’excluait personne semblait ne pouvoir heurter personne, ne répugner à personne, mais seulement attirer tout le monde. En vérité, il ne lui est rien arrivé d’autre qu’aux assemblées d’Église qui l’avaient précédé ; personne ne peut sérieusement contester les manifestations de crise auxquelles il a conduit.

Bien sûr, il reste des résultats clairement positifs qu’on n’a pas le droit de minimiser. Pour nous en tenir aux résultats théologiques les plus importants, le Concile a réinséré dans l’ensemble de l’Église une doctrine de la primauté qui restait encore dangereusement isolée ; il a réintégré dans le mystère du Corps du Christ une conception de la hiérarchie trop isolée elle aussi. Ila rattaché au grand ensemble de la foi une mariologie isolée. Il a rendu à la parole biblique la plénitude de son rang. Il a rendu la liturgie à nouveau accessible. Et avec tout cela il a fait aussi un pas courageux dans le sens de l’unité des chrétiens.

Il se peut que plus tard, dans un regard macroscopique de la période de Vatican II, seuls ces résultats entrent en compte, et qu’il y ait aujourd’hui des hommes qui pour ainsi dire vivent déjà dans la macro perspective et jugent à partir d’elle.


Joseph Ratzinger (Les Principes de la Théologie Catholique)

     

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 Vatican II a vraiment sauvé l'Eglise (Shane Schaetzel) par gégé81  (2017-08-19 16:00:55)
      Un remède à tout cela par Jean Ferrand  (2017-08-19 17:29:51)
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          Non pas l'Église, mais Benoît XVI a sauvé Vatican II... par Chicoutimi  (2017-08-20 12:25:27)
              Mais c'est l'Eglise... par Rodolphe  (2017-08-20 12:38:27)
              Ni l'Eglise ni Benoît XVI n'ont "sauvé" Vatican II qui n'est d'aille [...] par jl d'André  (2017-08-20 15:20:57)
                  Les thèses par Jean Ferrand  (2017-08-20 20:25:04)
                      Ce n'est pas la question ! par jl d'André  (2017-08-20 21:00:50)
                          Ce n'est pas votre boulot par Jean Ferrand  (2017-08-20 21:08:40)
                              Bien sûr ! par jl d'André  (2017-08-20 21:55:26)
                                  Mais en attendant par Jean Ferrand  (2017-08-21 06:37:28)
                                      Désolé, mais j'ai une âme à sauver ! par jl d'André  (2017-08-21 06:52:19)
                                          Et la maman par Jean Ferrand  (2017-08-21 08:17:20)
                                              Justement , suivons son exemple ! par jl d'André  (2017-08-27 13:38:28)
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                                          Non par Jean Ferrand  (2017-08-21 09:20:51)
                                              Mon Dieu par Steve  (2017-08-21 12:15:46)
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              Notamment fin 2005, Benoît XVI n'a pas parlé d'herméneutique de la continuità[...] par Scrutator Sapientiæ  (2017-08-22 11:09:55)
                  Benoît XVI - Discours du 22 décembre 2005 à la curie romaine par gégé81  (2017-08-22 13:41:50)
      Brève réfutation de cet énorme sophisme ! par jl d'André  (2017-08-20 12:55:47)
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          Il faut être par Jean Ferrand  (2017-08-21 06:42:02)
               D'ailleurs. par Steve  (2017-08-21 09:11:25)
                  Ils ont bien par Jean Ferrand  (2017-08-21 09:31:12)
                      La sincérité et la récitation. par Steve  (2017-08-21 12:21:39)
                      Pour confirmation. par Steve  (2017-08-21 12:29:49)
              Réécrire l'Histoire ? par Montes Gelboe  (2017-08-21 09:34:43)
                  Je comprends par Jean Ferrand  (2017-08-21 11:33:04)
              N’oubliez pas aussi… par Marquandier  (2017-08-21 14:33:07)
                  Celui de Bâle par Jean Ferrand  (2017-08-21 15:19:59)
                      Difficile… par Marquandier  (2017-08-22 14:25:23)
                          Et à par Jean Ferrand  (2017-08-23 08:33:50)
                              La foi catholique… par Marquandier  (2017-08-23 20:40:10)
      Quels textes du Concile ont contribué à sauver quelles composantes du catholic [...] par Scrutator Sapientiæ  (2017-08-22 10:48:56)
          Une réponse partielle par Marchenoir  (2017-08-22 17:12:43)
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