[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Divine surprise (la suite) par XA 2017-08-22 22:47:21 Imprimer Imprimer

Il y a 3 ans, je publiais un post au sujet d’une paroisse au sein de laquelle j’avais pu assister à la messe au cours de mes vacances estivales, celle de Mallemort en Provence (Bouches-du-Rhône). J’avais titre ce post « Divine surprise ».

Cette année, nous avons décidé de retourner à Mallemort pour une semaine, après nous être assurés que le curé de la paroisse n’avait pas changé.

S’il fallait réécrire ce message, je le ferais. Trois ans plus tard, néanmoins, quelques changements.

- Plus d’enfants de choeur. Nous sommes en août et les ouailles locales ont migré.
- La prière eucharistique n°II a laissé place au Canon Romain.
- Si le dimanche 13 août seul le Sanctus fut chanté en grégorien (ce dont il m’avait prévenu dès notre arrivée avant la messe), le mardi 15 août, nous avons eu droit à la totale : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei. (Non, pas le Pater, pfff... n’abusez pas... Rooh, zêtes pénibles.)

Monsieur le Curé n’a fait que suivre son « prompteur », enfin je veux dire les canons de son missel, sans écart aucun. A la communion, aucun fidèle ne s’est approché, malgré l’affluence plus grande de l’Assomption que bien des curés de paroisse auraient interprétée comme une des exceptions de Redemptionis Sacramentum. Le curé Chatelain, non.

La cerise sur le gâteau, cela reste ses homélies. Le seul moment où Monsieur le Curé s’autorise une touche personnelle, ce qui reste le principe d’une homélie.

Je l’ai écrit, je le réécrit, cette forme ordinaire-la, je m’y sens aussi catholique que lors d’une messe selon la forme extra. Bien sûr, on pourra ensuite trouver des axes d’améliorations quant au chant ou que sais-je. Mais au moins, en tant que catholique, on a la certitude d’avoir face à soi un prêtre catholique qui célèbre de façon telle que l’Eglise le souhaite et l’exige. En tout cas dans les textes.

Dans ces moments-la, il est bon de se sentir en communion spirituelle avec des catholiques avec lesquels nous sommes parfois séparés par des questions liturgiques. Vraiment.

Que le Bon Dieu veille sur Monsieur l’abbé Fabrice Chatelain, curé de Mallemort !

XA

PS : je vous invite à (re)découvrir le site de M. le Curé : clic

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/coeur.gif Divine surprise (la suite) par XA (2017-08-22 22:47:21)
     images/icones/1a.gif merci pour l'invitation par henri.p (2017-08-23 06:05:40)



12 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS