[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Source d’eau vive et lumière du monde par Diafoirus 2017-08-27 09:01:20 Imprimer Imprimer

Source d’eau vive et lumière du monde

Jean XXIII à la Croisade eucharistique ,16 avril 1960 samedi Saint.

"L'Eucharistie, c'est toujours notre Pasteur - Pastor noster - non plus souffrant, mais encore caché à nos yeux, et parfois oublié même de ceux qui pourtant croient en sa présence réelle. C'est toujours la source d'eau vive - fons aquae vivae ¬ d'où jaillissent des trésors de grâces, accessibles à tous, la source où chacun peut puiser la force de surmonter les difficultés quotidiennes, le courage de professer fermement sa foi, la générosité dans la pratique de l'amour et du service de ses frères.

Là au contraire où les hommes s'éloignent du Christ, quand la ferveur eucharistique s'atténue ou s'éteint, alors il est bien difficile que les hommes se comprennent, l'amour se refroidit, le péché envahit les esprits et les cœurs. C'est la triste réalité de l'histoire, la répétition de ce qui arriva - la liturgie nous le rappelait hier - à la mort de Jésus : le soleil s'obscurcit et la terre fut couverte de ténèbres. Tenebrae factae sunt super universam terram dum crucifixissent lesum (cfr. Off. Tenebr. Feria VI in Parasceve, II Noct, 2 Resp.).

Chers enfants, c'est à vous, c'est à votre beau Mouvement, d'empêcher, pour sa part, les ténèbres de couvrir la terre. Vous êtes la petite lampe qui scintille devant l'autel, rappelant à ceux qui sont distraits, déçus, égarés, la grande et consolante vérité de la présence du Christ dans l'Église et dans le monde, du Christ tout entier, son corps, son sang, son âme et sa divinité, nourriture spirituelle de nos âmes et de nos corps, compagnon assuré de notre chemin, gage de la gloire qui nous attend au Ciel.

Réconfortés par la présence du Christ, nous n'avons rien à craindre. Enseignés par lui, rien ne demeure obscur. Guidés par lui - même si c'est par les sentiers escarpés - aucun danger de tomber dans l'abîme."

DISCOURS DU PAPE JEAN XXIII
AU PÈLERINAGE DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DE FRANCE

ICI

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/vatican.gif Source d’eau vive et lumière du monde par Diafoirus (2017-08-27 09:01:20)



47 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS