[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes) par gégé81 2017-09-08 12:52:53 Imprimer Imprimer

Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes)


Comme le Père lui communique [à la Vierge] sa puissance, et le Fils sa sagesse, le Saint-Esprit aussi la rend participante, en un très haut degré, de son incomparable bonté. C’est pourquoi, comme elle a tout pouvoir de secourir et de favoriser ceux qui l’invoquent, et qu’elle est très industrieuse à trouver toutes sortes de moyens pour coopérer au salut des hommes, elle est aussi toute transformée en bonté et en douceur pour ceux qui s’adressent à elle avec humilité et confiance. Marie ne manque point de puissance, dit Saint Bernard, parce qu’elle est la Mère du Tout-Puissant ; ni d’industrie, parce qu’elle est la Mère de la Sagesse ; ni de bonté, parce qu’elle est la Mère de miséricorde.

Voilà les dons que les trois Personnes éternelles font à la bienheureuse Vierge, en sa naissance. Je sais bien qu’elle n’en a pas encore pour lors le parfait usage ; mais cela n’empêche pas qu’ils ne soient en elle radicalement, et qu’ils lui appartiennent véritablement, comme les pierreries, les beaux meubles, les riches domaines qui seraient donnés par un grand roi à une petite princesse qui viendraient de naître, ou qui lui appartiendraient par le titre de sa naissance seraient à elle réellement, quoiqu’elle n’en jouît pas encore parfaitement.


Saint Jean Eudes (†1680), initiateur du culte liturgique des cœurs de Jésus et de Marie, est un des grands maîtres de l’école française de spiritualité au XVIIème siècle. Il a été canonisé en 1925.

Source : revue Magnificat – Septembre 2017 – N° 298

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif 08/09 Nativité de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde (2017-09-08 01:13:21)
     images/icones/marie.gif Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More par ami de la Miséricorde (2017-09-08 01:14:44)
     images/icones/sacrecoeur.gif Marie, comblée de grâce (Saint Jean Eudes) par gégé81 (2017-09-08 12:52:53)



53 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS