[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une doctrine "traditionnelle" ou une doctrine "exclusiviste" ? par Scrutator Sapientiæ 2017-09-11 23:35:48 Imprimer Imprimer

Bonsoir à La Porte Latine,

Depuis déjà plusieurs années, j'ai la conviction que

- de même que certains catholiques d'aujourd'hui se disent ou se veulent "personnalistes", non avant tout parce qu'ils le sont d'une manière bien comprise, dans le respect et le souci du Credo et du Décalogue, mais avant tout par anti-dogmatisme, dans le domaine de la foi, et par anti-légalisme, dans celui des moeurs,

- de même, certains catholiques se disent ou se veulent "inclusivistes" et "rénovateurs", non avant tout, ou non seulement, parce qu'ils le sont vraiment, mais notamment par détestation de tout positionnement catholique à la fois "exclusiviste" et "traditionnel".

En d'autres termes, quand j'entends parler de "la doctrine (catholique) traditionnelle", je m'interroge à un double titre :

- tous les représentants, tous les responsables les plus autorisés, les plus légitimes, du catholicisme traditionnel, sont-ils bien d'accord sur les fondements et le contenu de cette doctrine catholique traditionnelle ? Je voudrais pouvoir en être certain.

- les mêmes représentants, les mêmes responsables du catholicisme traditionnel ont-ils bien conscience du fait que leurs interlocuteurs catholiques anti-traditionnels ou non traditionnels sont aussi, et peut-être même surtout, anti-exclusivistes ou, en tout cas, post-exclusivistes, depuis, à présent, bien plus d'un demi-siècle ?

A mon avis, c'est cet anti-exclusivisme ou, pour le moins, ce post-exclusivisme, qu'il faudrait pouvoir analyser en profondeur : sur quoi donc les anti-exclusivistes, hier inspirés par "l'esprit du Concile", aujourd'hui inspirés par "l'esprit de l'Evangile", prennent-ils appui, pour poser "parfois" un signe de quasi égalité entre la confession catholique et les autres confessions chrétiennes, un signe de quasi égalité entre la religion chrétienne et les autres religions, voire un signe de quasi égalité entre les "valeurs chrétiennes" (c'est quoi ?) et les valeurs les plus caractéristiques de la "post-modernité" ?

On se doute bien que ces catholiques anti-exclusivistes ne prennent pas appui sur la Tradition, saisie dans sa globalité, pour légitimer leur anti-exclusivisme, mais il y a fort à parier qu'ils ne prennent pas davantage appui sur l'Ecriture pour le faire, ne serait-ce qu'à cause de la part d'intransigeance évangélique, dans le vrai sens du terme, que l'on trouve dans bien des textes du Nouveau Testament.

Alors, pour quelles raisons d'ordre intellectuel, mais aussi pour quelles raisons d'ordre relationnel les catholiques anti-exclusivistes sont-ils anti-exclusivistes ?

Tel représentant important ou responsable influent du catholicisme traditionnel leur a-t-il déjà posé cette question : "vous pouvez nous rappeler pourquoi, à la différence du Christ lui-même, mais aussi de saint Jean, de saint Paul, etc., vous êtes anti-exclusivistes d'une manière systématique ?"

A mon avis, mais je me trompe peut-être, c'est notamment "par là" qu'il faudrait pouvoir "commencer" : en demandant aux clercs catholiques anti-exclusivistes pourquoi il est si important pour eux de s'en remettre aussi souvent à la conception actuellement dominante de la charité chrétienne, en direction des non catholiques, des non chrétiens, des non croyants, comme si la charité chrétienne proscrivait le rappel des vérités qui déplaisent ou dérangent, et à la conception actuellement dominante de "l'évolution des mentalités", comme si celle-ci était implicitement ou indirectement d'inspiration chrétienne.

Invitons donc les catholiques anti-exclusivistes à nous rappeler pourquoi il est si important, pour eux, d'être anti-exclusivistes au point, "parfois", de "censurer Jésus-Christ", je dis bien de "censurer Jésus-Christ".

Bonne soirée.

Scrutator.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif La FSSPX et la conversion de Rome à la Tradition, par l'abbé Paul Robinson par La Porte Latine (2017-09-11 14:58:52)
     images/icones/bravo.gif Excellent article qui rejoint ma pensée par Alanian (2017-09-11 16:46:05)
     images/icones/neutre.gif Objections par JFB33 (2017-09-11 21:52:50)
     images/icones/fleche2.gif Une doctrine "traditionnelle" ou une doctrine "exclusiviste" [...] par Scrutator Sapientiæ (2017-09-11 23:35:48)
         images/icones/idee.gif Il faut toujours revenir au diagnostic... par Vianney (2017-09-12 00:22:23)
             images/icones/fleche2.gif Merci beaucoup, je suis tout à fait en accord avec vous. par Scrutator Sapientiæ (2017-09-16 11:22:39)



60 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS