Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde 2017-09-24 01:26:33
Imprimer Imprimer

XI. DU PEU D'AGRÉMENTS QUE TROUVENT DANS LES HAUTES CHARGES CEUX QUI N'Y CHERCHENT QU'AVANTAGES SUPERFICIELS

Voyons maintenant quels avantages les mondains trouvent dans ces hautes charges, dans ces positions élevées. Je ne traite ici que de ceux qui n'y cherchent qu'avantages superficiels ; des autres qui y poursuivent une fin meilleure, nous parlerons plus loin.

Ce qu'ils aiment tous, c'est de pouvoir commander sans avoir à obéir eux-mêmes. Je ne compris cela qu'un jour où un de nos amis me conta gaiement une querelle qu'il avait eue avec sa femme. L'épouse reprochait à son mari de manquer d'ambition, et, comme il venait de refuser une position honorable, elle se mit en colère :

Pourquoi ne faites-vous pas comme les autres ? Voulez-vous donc passer votre vie au coin du feu à dessiner dans les cendres comme les enfants ? Ah ! si j'étais un homme, moi... !

Eh ! bien que feriez-vous, ma mie ?

Je chercherais à m'élever, car ma mère disait toujours : « Mieux vaut commander qu'obéir ». Et je vous assure que je ne suis pas assez sotte pour obéir quand je pourrais commander.

Ça c'est vrai, femme, je ne vous ai jamais trouvée portée à l'obéissance.

VINCENT : Je vous suis très bien, mon oncle. C'est une maîtresse femme que celle-là et ce dont elle parle est bien ce que les mortels recherchent le plus dans les positions qui donnent de l'autorité.

ANTOINE : Et pourtant, il me semble que bien peu y trouveront un avantage car dans un royaume une seule personne peut donner des ordres sans en recevoir et c'est le roi. Lui seul peut tout gouverner, tout contrôler sans être ni contrôlé, ni gouverné. Tous les autres sont sous ses ordres, la plupart doivent obéir à plus d'un supérieur, et maint parmi ceux qui occupent une position élevée exige moins de travail de ceux qu'il a sous ses ordres que son chef n'en exige de lui seul.

VINCENT : Pourtant, cela leur plaît, mon oncle, qu'on s'incline, qu'on reste nu-tête et même qu'on s'agenouille devant eux. (...)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 16ème Dimanche après la Pentecôte par ami de la Miséricorde  (2017-09-24 01:24:50)
      Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More par ami de la Miséricorde  (2017-09-24 01:26:33)


102 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]