[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Guadalupe -  2017-07-27 21:34:37

[réponse]

Bonsoir,

La réponse est à mon sens dans le paragraphe que vous citez :
"Notre vie canoniale, qui met à la première place la célébration du Saint Sacrifice de la Messe et le chant de l'Office Divin, est en quelque sorte le moyen voulu par la Providence pour l'épanouissement de ces vocations. C'est à travers cette liturgie soignée que nous participons dès ici-bas à la splendide liturgie de la Jérusalem céleste."

Tout comme les bénédictins mettent ORA avant LABORA, les chanoines de l'Institut donnent priorité à la messe et à l'office. L'apostolat vient ensuite, comme secondaire. (Confirmé par mon frère chanoine)

Ne connaissant pas bien précisément la règle de Saint Benoît je citerai, pour l'importance de la liturgie chez les bénédictins cet extrait du site internet de Solesmes : "La célébration quotidienne de la liturgie solennelle, Opus Dei, œuvre principale du moine, à laquelle il ne doit rien préférer et pour laquelle rien n’est trop beau, a provoqué le développement de tous les arts".
D'autres, plus spécialistes de Saint Benoît vous le diront mieux mais "rien n'est trop beau en matière de liturgie" est tout à fait adapté à l'esprit de l'ICRSP !!!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832373