Excusez-moi, mais là, vous déraillez

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-07-31 20:30:03

Excusez-moi, mais là, vous déraillez

Il est possible d'obtenir la rémission de nos péchés par une contrition parfaite, certes... mais dans ce cas là il n'y a pas sacrement, "signe sensible institué par NSJC", je le rappelle. Il y a juste la coïncidence suivante : l'effet de la contrition parfaite est aussi l'un des effets de la confession.

Pour en revenir à la thèse de Mgr Corecco : elle a son charme. Mais, contrairement à ce qu'il avance dans un souci oecuménique évident, elle ne résout pas le cas de la validité du mariage conclu en l'absence de prêtre (dans des circonstances exceptionnelles). Il s'appuie pour cela sur l'"économie". Mais cette "économie" ne s'applique pas et ne peut pas s'appliquer au défaut de ministre : l'Eglise peut dispenser d'une forme canonique, et prévoir dans le droit canon des dérogations à cette règle. Le but du droit canon étant le salut des âmes, "ecclesia supplet". Mais "ecclesia supplet" au défaut de forme canonique. L'Eglise et son économie ne suppléent jamais à un défaut de matière, de forme (instituée), ... ou de ministre.

Pour comparer à mon tour avec la confession : en cas d'erreur commune sur l'idonéité du prêtre, l'Eglise supplée. Mais elle ne supplée pas si le prêtre n'est pas prêtre !

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832518