Juste pour préciser...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-04 09:02:48

Juste pour préciser...

Je suis d'accord avec beaucoup de choses que vous avez dites. Mais quand vous dites que ''pour l'Église catholique, un mariage soit est valide - et donc saint et sacramental - soit ne l'est pas'', ce n'est pas exact.

Pour l'Église catholique, il existe des mariages valides qui ne sont pas sacramentels. Par exemple, deux non-baptisés mariés au civil ont, aux yeux l'Église, un mariage valide mais qui n'est pas sacramentel.

De plus, l'Église elle-même célèbre parfois des mariages valides mais non-sacramentels lors des mariages dispars, c'est-à-dire lorsque l'un des deux époux n'a pas été baptisé.

Il existe également trois cas où l'Église autorise la dissolution d'un mariage valide (il ne s'agit pas ici de le déclarer nul mais de le dissoudre):

1- Lorsque le mariage entre deux baptisés n'a pas été consommé, le Pontife romain peut, pour une juste cause, le dissoudre.

2- Le privilège paulin: la dissolution d'un mariage naturel (mais valide) peut être effectué par l'évêque lorsque, à la suite du baptême de l’un des deux époux, la partie baptisée veut contracter un mariage sacramentel avec un tiers baptisé et que le conjoint non-baptisé refuse la vie commune.

3- Le privilège pétrinien: la dissolution, par le Pape, d'un mariage valide entre un baptisé et un non-baptisé est parfois possible. On considère parfois que dans cette catégorie entre les polygames qui se convertissent à la foi catholique. Ils ont le choix de choisir la femme qu'ils veulent garder, et si ce n'est pas la première alors le premier mariage est dissous.

Bref, je sais que vous savez probablement tout cela, mais je trouve bien de rappeler ces principes puisque l'indissolubilité du mariage, bien qu'elle soit un principe pour tout mariage valide (sacramentel ou pas) n'est absolu que pour le mariage conclu ET consommé ENTRE deux baptisés.

Quant aux causes de nullité de mariage, ça c'est un autre problème. Sans nier le droit de l'Église de juger de la validité des mariages, la situation actuelle donne souvent l'impression de divorces déguisés.




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832680