Faux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-08-05 11:45:23

Faux


Ce qu'il faut bien comprendre, Meneau, c'est que ces mariges clandestins, prohibés désormais par le concile de Trente, étaient toujours célébrés par un prêtre, mais qui pouvait être n'importe quel prêtre, de n'importe quelle paroisse, ou un moine dans une abbaye comme il en proliféraient de nombreuses.



Comme d'habitude, vous affirmez des choses sans rien démontrer. C'est archifaux. Les mariages clandestins contre lesquels veut lutter Tametsi pouvaient très bien être célébrés en l'absence de prêtre, voire même en l'absence de témoins, même pas à l'Eglise. Voyez à ce sujet les discussions nombreuses pendant le Concile de Trente au moment où l'on prévoyait un décret qui annulait (rétroactivement) purement et simplement les mariages clandestins. Ainsi que la requête royale présentée au Concile par le Cal de Lorraine (celle-là on la trouve facilement sur le web) :

"Le roi très chrétien demande que les antiques solennités du mariage soient rétablies et que les mariages soient célébrés ouvertement et publiquement à l'église, et si, dans certains cas, on juge à propos de permettre le contraire, que du moins un mariage ne puisse être réputé légitime avant d'avoir été célébré par le curé, ou par un prêtre, en présence de trois témoins ou plus."



Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832719