Non mais vous plaisantez j'espère

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-06 06:56:42

Non mais vous plaisantez j'espère

La femme qui ''célèbre'' l'Eucharistie chez les Anglicans est-elle ministre de l'Eucharistie?

Le laïc qui s'introduit dans un confessionnal pour entendre les confessions et ''absoudre'' est-il le ministre du pardon?

Il ne suffit pas d'être devant deux catholiques qui échangent leurs consentements pour être ministre. Encore faut-il agir au nom de l'Église (en avoir la juridiction ou en recevoir le mandat) et (mais c'est là qu'il semble y avoir désaccord) être un ministre ordonné afin de représenter le Christ et donner la bénédiction nuptiale.

L'imam peut certes assister le mariage de deux musulmans: il s'agit du mariage naturel. Mais il ne peut pas être ministre d'un sacrement (hormis le baptême en cas de danger de mort).

Quant au cas dont parle Meneau, la réponse de Rome est une conséquence de l'opinion selon laquelle c'est le consentement des catholiques qui fait le mariage. Mais cette réponse n'est pas sans soulever des problèmes. Comment se fait-il que deux catholiques ne soient pas obligés à la forme du mariage prescrite par l'Église? Est-ce que l'apostasie donnerait à ces catholique un droit au mariage chez les infidèles?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832742