Mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-06 14:08:06

Mais...

La thèse du prêtre-ministre ne dit pas que sans prêtre il ne peut pas y avoir de mariage. En tout cas, Mgr Corecco ne dit pas ça. Il évoque le principe d'économie pour expliquer cette possibilité. Et les mariages devant les deux seuls témoins sont prévus dans le Code des canons des Églises orientales.

La thèse du ministre du mariage a pour particularité intéressante de ne pas faire intervenir quelqu'un d'autre que le prêtre pour recevoir les consentements. Ce n'est pas le diacre, pas le laïc, pas l'imam, mais seulement le prêtre qui peut le faire, et qui en plus donne la bénédiction nuptiale.

Vous avez le droit de forger une nouvelle théorie, mais votre théorie ne va pas nous prémunir contre les abus qui consistent à ''utiliser'' des laïcs pour faire avancer des agendas ou encore à ''pousser'' pour avoir des rabbins et des imams pour promouvoir l'interreligieux.

Certes, il n'existe pas de thèse parfaite, mais si votre thèse vous fait dire qu'un imam pourrait être le ministre du sacrement du mariage, c'est peut-être le signe que vous n'êtes pas sur la bonne voie.

Tout le monde reconnaît que le mariage naturel est réalisé par le consentement des parties. Ce n'est pas l'imam, le rabbin ou le chaman qui possède une sorte de pouvoir spécial qui réaliserait le mariage naturel. On dit naturel parce qu'il est antérieur à toute institution, antérieur aux fausses religions et antérieur à l'État.

Par contre, le débat concerne le mariage sacramentel. Mgr Corecco, qui ne sépare pas mais distingue entre le contrat et le sacrement, affirme que l'échange des consentements fait le mariage naturel, alors que le prêtre joue un rôle au regard de l'élévation du contrat au niveau surnaturel. À l'opposé, ses détracteurs confondent le contrat et le sacrement en disant que dès l'échange des consentements il y a un sacrement dont ce sont les époux qui en ont été les ministres.

Bref, votre opinion est complètement autre. Je trouve intéressant de pouvoir vous lire, mais je ne vois rien dans la Tradition de l'Église qui puisse appuyer vos dires. Peut-être vous manque-t-il parfois la citation de quelques sources.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832751