comment se fait donc le jugement ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-08-07 08:08:50

comment se fait donc le jugement ?

Quand quelqu'un commet l'acte intrinsèquement mauvais dont vous parlez, il se coupe de la grâce divine. Il est - comme on dit - en état de péché mortel s'il l'a commis volontairement et consciemment.

Mais à partir de quel moment peut-on dire qu'un tel est dans cet état et qu'un autre ne l'est pas ?

Je vais prendre d'abord un exemple un peu caricatural pour me faire comprendre.

Une personne qui n'a pas toute sa raison (un fou) commet un meurtre. Il n'est pas en état de péché mortel cependant puisque sa conscience est altérée

Une autre personne qui a toute sa raison fait la même chose volontairement et consciemment dans la haine qu'il éprouve envers celui qu'il rencontre. On peut penser qu'il est bel et bien en état de péché mortel.

Mais entre ces deux cas simples, n'existe-t-il pas une palette infinie de cas sujets à caution ?

Par exemple, un tel commet ce meurtre consciemment mais alors qu'il est tiraillé par son tempérament et des habitudes mauvaises acquises qui l'amènent rapidement à être violent. L'a-t-il commis vraiment volontairement ? Je veux dire : a-t-il vraiment voulu commettre cet acte terrible ?

On peut maintenant rapporter ce genre d'interrogations à d'autres actes que nous commettons : un vol, un péché de chair, une gourmandise, etc..

Dans tous ces multiples cas, n'y a-t-il pas des personnes pour lesquels Dieu sera sévère alors que pour d'autres, du fait de leur histoire, de leur tempérament, de leur nature, du contexte dans lequel ils ont grandi, etc... Il Jugera qu'ils ne sont qu'en état de péché véniel alors qu'objectivement , vu de l'extérieur, c'est le même acte qui aura été commis ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832780