je ne sais pas si le prêtre juge à la confesse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-08-07 11:54:56

je ne sais pas si le prêtre juge à la confesse

Il est là pour pardonner au nom de Dieu et non pour juger à mon avis, toute fois s'il constate que de façon manifeste il n' y a pas volonté de contrition, il ne doit pas donner l'absolution sinon ce serait une absolution nulle et peut être sacrilège. Par exemple un divorcé remarié qui n'a pas la volonté de vivre comme frère et soeur avec son partenaire ne peut pas recevoir l'absolution..
Quant au pénitent s'il a des doutes sur la gravité de son péché, eh ben qu'il s'abstient de communier jusqu'à ce qu'il se confesse, le principe de précaution nous le demande à mon avis, et aussi Dieu n'est pas tenu à ces sacrements pour donner ses grâces y compris la grâce sanctifiante, un acte de charité parfait suffit pour nous mettre en état de grâce donc ce n'est pas parce-qu'on s'abstient de communier par obéissance ou par prudence qu'on serait nécessairement privé de la grâce sanctifiante.
Si on tombe chaque jour dans le même péché on doit se confesser aussi chaque jour si cela est possible...je ne vois pas où est le problème
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832792