Une association veut ouvrir une école à la place de l'Angélus, fermé par la préfecture

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2017-08-08 17:08:34

Une association veut ouvrir une école à la place de l'Angélus, fermé par la préfecture

Une association veut ouvrir une école à la place de l’Angélus, fermé par la préfecture
leberry.fr le 07/08/2017


L’institution l’Angélus, à Presly, a fermé ses portes et ses locaux sont placés sous scellés. Mais une association se déclare prête à ouvrir une nouvelle école, sous le nom de Saint-Gabriel.


Le 2 juillet, des scellés ont été posés sur les portes de l’institution l’Angélus, interdisant toute entrée dans cette école privée hors contrat, sous peine de poursuites. Cette école avait été fermée début juin par la préfecture du Cher, à la suite d’une descente de gendarmerie dans l’établissement. Le directeur de l’école, l’abbé Régis Spinoza, avait été mis en examen le 30 juin pour « violences physique et psychologique sur mineurs », « travail forcé » et « travail dissimulé ».

Mais un groupe de parents d’élèves n’en est pas resté là. Le 24 juillet, l’Association populaire d’éducation de l’institut Saint-Gabriel à Presly (APESGP) est devenue locataire des locaux. L’institution l’Angélus n’existe plus, place à l’institut Saint-Gabriel.

Pour Éric Lougnon, président de l’APESGP, si les scellés sont enlevés et les documents administratifs rendus, rien ne s’opposera à l’ouverture de la nouvelle école hors contrat : « Pour interdire l’ouverture d’une école, il faut soit un problème d’insalubrité, ce qui n’est pas le cas?; soit qu’il y ait une affaire de mœurs, ce qui n’est pas le cas non plus. »

Les enseignants ont déjà été recrutés


Si les scellés sont enlevés, Éric Lougnon estime que l’école est prête à démarrer.
Le futur établissement dispose d’un numéro Siret. Une nouvelle directrice a été désignée, en la personne de Lucie de Pommereau. L’établissement pourrait démarrer avec la même vocation que l’Angélus. « Cette pédagogie est le fruit de la volonté des parents d’élèves », justifie Éric Lougnon.

Les enseignants ont déjà été recrutés?; il manque seulement un professeur de sports et un surveillant.

Par-dessus tout, le président s’appuie sur les bons résultats des cinq élèves de l’Angélus qui ont tous obtenu le baccalauréat avec mention, en juin dernier.

Si l’école rouvrait, l’abbé Régis Spinoza ne pourrait en aucun cas faire partie de l’équipe éducative, puisque la justice le lui a interdit. « Tant que la loi ne l’y autorise pas, il n’est pas question qu’il rejoigne l’institut Saint-Gabriel », promet Éric Lougnon.

S’il est confiant sur les capacités de l’association à rouvrir l’école, le président de l’APESGP reste inquiet. « J’ai peur que les pouvoirs publics jouent la montre », craint-il.

Tant que les scellés restent posés, l’école reste inaccessible. Les juges d’instruction doivent poursuivre leur enquête. Tant que les scellés sont là, « je ne vois pas comment l’école pourrait rouvrir », a clairement indiqué Joël Garrigue, le procureur de la République de Bourges.

Benoît Morin
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832843