Ordre, contre-ordre et magistère

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-08 23:48:39

Ordre, contre-ordre et magistère

Vous écrivez :

La pédagogie biblique ne nous dit pas que Dieu peut ordonner de tuer un innocent, Isaac, ou que cet acte serait acceptable. L'objet de cet enseignement pédagogique est l'obéissance complète, totale, dans la confiance.


L’Écriture elle-même nous enseigne (L’épître aux Hébreux, XI) :


17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsque Dieu voulut le tenter : car c’était son fils unique qu’il offrait, lui qui avait reçu les promesses de Dieu,
18 et à qui il avait été dit : La race qui portera votre nom, est celle qui naîtra d’Isaac.
19 Mais il pensait en lui-même, que Dieu pourrait bien le ressusciter après sa mort ; et ainsi il le recouvra comme d’entre les morts, en figure de la résurrection de Jésus-Christ.


Je ne prétends pas tirer de la lettre de l’Écriture une quelconque approbation de l’infanticide, mais simplement le fait que Dieu a, au moins une fois, ordonné la mort d’un « fils innocent » pour éprouver Abraham, avant de l’épargner. Fils innocent figure du réel Fils Innocent, Jésus-Christ.

Enfin, il n’y a pas que les déclarations romaines qui fassent autorité, et je doute qu’elles contredisent nos deux Docteurs de l’Église, dont un est un Père de l’Église, et évêque, donc successeur des apôtres, et donc dépositaire de la Tradition, parole de Dieu non écrite. « Qui vous écoute m’écoute etc. » Tous les évêques ont le devoir d’enseigner, de gouverner et de sanctifier leurs diocèses. Saint Augustin, évêque d’Hippone, fait partie de l’Église enseignante, c’est même un docteur de l’Église universelle. Il fait partie du magistère ordinaire de l’Église.

Le magistère romain a lui loué la sagesse de Saint Thomas d’Aquin et en a recommandé l’étude aux séminaristes.

Bref, n’ayant pas eu connaissance d’enseignements contradictoires du magistère ordinaire professant que les actes mentionnés plus haut n’ont été que « interprétés par les Juifs comme voulus et ordonnés par Dieu » sans l’être réellement, je préfère tenir prudemment la position de ces deux docteurs, et non des moindres.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832888