L'exemple que vous évoquez...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-10 14:42:17

L'exemple que vous évoquez...

... illustre une tragédie: l'ignorance généralisée d'éléments fondamentaux de la foi, non seulement chez ceux qui ne pratiquent plus depuis longtemps, mais même chez ceux qui vont à la messe tous les dimanches (et qui sont déjà une infime minorité).

Dans une grande partie des paroisses diocésaines, personne ne se confesse... mais tout le monde communie systématiquement. Je pense que le sacrement de la confession a quasiment disparu de nombreuses paroisses.

Le sens de la communion est complètement perdu, y compris dans des milieux plus "cultivés" que la moyenne (chez les gens ordinaires je n'en parle même pas).

Evidemment, le clergé a une part immense de responsabilité dans cette situation: une certaine génération de prêtres et d'évêques a délibérément refusé de dispenser à tous les fidèles (et pas seulement aux enfants)l'enseignement du catéchisme.

Je ne parle même pas des gens qui ne mettent jamais les pieds à l'église durant toute l'année, voire même qui ne sont pas croyants, mais qui communient lors des messes de mariage ou d'enterrement auxquels ils sont invités, parce que "ça se fait". Pratique encore très courante.

La difficulté pour le clergé actuel,en particulier pour le jeune clergé attaché à restaurer une pratique plus orthodoxe, c'est qu'il faut lutter contre des habitudes aujourd'hui solidement ancrées dans les paroisses, au risque d'apparaître comme trop "rigoriste"... ce qui peut vite tourner au scandale public, car dans nombre de diocèses il existe encore des groupes ou des associations progressistes (évidemment appartenant à une certaine génération sur le déclin) prêts à provoquer une levée de boucliers en dénonçant dans la presse locale ou sur internet "l'intégrisme" de tel ou tel curé (exemple ici)

En fait, la situation actuelle est rendue difficile car nous sommes dans une période de transition, dans laquelle la pratique a considérablement baissé mais où un certain catholicisme purement culturel continue d'exister ( sans être chrétien vraiment convaincu on se marie à l'église, on célèbre ses funérailles à l'église, on va peut-être encore à la messe de minuit à Noel...); or ce catholicisme culturel provoque un malentendu entre des fidèles qui sans avoir véritablement la foi, attendent de l'Eglise des "prestations" pour les grands évènements de la vie, et un jeune clergé de moins en moins indifférent au respect de la doctrine et du Magistère.
Mais cette situation est à mon sens provisoire: le catholicisme culturel est en train de disparaître (exemple: ces entreprises privées se spécialisant dans l'organisation de funérailles "laiques" qui connaissent un succès croissant), tout comme la génération progressiste qui a volontairement refusé de transmettre les données élémentaires de la foi (moyenne d'âge supérieure à 70 ans). Par ailleurs on note chez les jeunes catholiques (peu nombreux évidemment) un certain retour à la confession plus ou moin régulière, comme le montre cet article (qui décrit bien une réalité, mais de manière un peu trop optimiste car la situation dans la plupart des paroisses reste calamiteuse, je l'ai constaté par moi-même)
Je pense que la situation aura nettement évolué dans le sens d'un retour général à une pratique plus orthodoxe d'ici trente ans. Mais à ce moment là, le nombre de pratiquants réguliers aura encore probablement fondu de moitié par rapport à ce qu'il est actuellement... alors ne fréquenteront les églises que des fidèles vraiment convaincus, mais en tout petit nombre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832967