Le martyre selon sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-11 08:59:17

Le martyre selon sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Dans une lettre écrite à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, le Père Roulland, missionnaire, disait:


''En ce moment, nous ne sommes pas en danger imminent de mourir, mais d'un jour à l'autre, nous pouvons recevoir des coups de couteau, nous ne serions pas martyrs dans la force du terme, mais en dirigeant bien notre intention, en disant par exemple: ''Mon Dieu, c'est pour votre amour que nous sommes venus ici, agréez le sacrifice de notre vie et convertissez les âmes'', n'est-ce pas que nous serions assez martyrs pour aller au ciel?... Enfin, nous sommes à la disposition du bon Dieu, si les brigands m'assassinent et que je ne sois pas admis immédiatement au ciel, vous me tirerez du purgatoire et j'irai vous attendre au paradis.''



Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus lui répondit:


''Je ne comprends pas, mon Frère, que vous paraissiez douter de votre entrée immédiate au Ciel, si les infidèles vous ôtaient la vie. Je sais qu'il faut être bien pur pour paraître devant le Dieu de toute sainteté, mais je sais aussi que le Seigneur est infiniment juste et c'est cette justice, qui effraie tant d'âmes, qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance. Être juste, ce n'est pas seulement exercer la sévérité pour punir les coupables, c'est encore reconnaître les intentions droites et récompenser la vertu. J'espère autant de la jutsice du bon Dieu que de sa miséricorde (...).

Comment douter que le bon Dieu ne puisse ouvrir les portes de son royaume à ses enfants qui l'ont aimé jusqu'à sacrifier pour Lui, qui, non seulement ont quitté leur famille et leur patrie pour Le faire connaître et aimer, mais encore désirent donner leur vie pour Celui qu'ils aiment... Jésus avait bien raison de dire qu'il n'y a pas de plus grand amour que celui-là! Comment donc se laisserait-il vaincre en générosité?

Comment purifierait-Il dans les flammes du purgatoire des âmes consumées des feux de l'amour divin? (...) Il me semble que tous les missionnaires sont martyrs par le désir et la volonté et que, par conséquent, pas un ne devrait aller en purgatoire. S'il reste dans leur âme, au moment de paraître devant Dieu, quelques traces de la faiblesse humaine, la Sainte Vierge leur obtient la grâce de faire un acte d'amour parfait et puis leur donne la palme et la couronne qu'ils ont si bien méritées.''




Source:
La doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sur le purgatoire, par le Père Philippe de la Trinité, O.C.D., éditions du Parvis, avec Imprimatur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833053