Essayons d'avancer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2017-08-12 15:22:44

Essayons d'avancer

D'abord, avec votre comparaison animale: Le sujet réel est un chien. En laissant de côté le point de vue d'une philosophie idéaliste absolue, vous admettrez bien avec moi que le chien demeure objectivement, possède l'existence, indépendamment de l'acte de connaissance que pourrait poser telle ou telle personne. En se limitant à ce point de vue, que cet animal de compagnie soit un chien est une vérité universelle, le reste est une erreur, tout simplement. Je ne doute pas qu'il y ait là dessus consensus sur le forum, et en tout cas, personne (et heureusement) n'a mis en doute le caractère objectif du réel dans ce fil. Pour en revenir au propos initial, il faudrait alors dire du point de vue purement objectif que nous avons le même Dieu que:
* Le musulmans
* les juifs
* les polythéistes
* les athées
* Médor, Minet et Jacquot le perroquet
Cette déduction est assez caricaturale, voire tautologique pour en conclure que l'expression "avoir le même Dieu" ne peut pas se limiter à désigner la réalité "pure" de ce qui est, mais se rapporte à un certain rapport du connu au connaissant qu'il nous faut approfondir.

Revenons un instant à Minet. Le musulman, dites-vous affirme avoir nourri Minet, son chat. Or, cet animal de compagnie est objectivement un chien ... Diantre!

Que s'est-il réellement passé? Votre musulman en raison de son erreur a nourri son animal de compagnie comme un chat! Minet a donc vu des souris et des arêtes de poisson dans son assiette, qui sont pour lui immangeables! Minet n'a donc pas été nourri!

Pour revenir au problème de fond, après cette aimable et intéressante digression, je dirais que c'est parce que le juif ou le musulman n'adore pas Jésus-Christ, Vrai Dieu et Vrai homme qu'il ne s'adresse pas au Vrai Dieu. Son acte d'adoration est donc dévoyé (L'arête, c'est Mahomet, si vous préférez): il n'a pas le même Dieu: il ne le connaît pas comme père, fils et Saint-Esprit. Bien plus, le musulman refuse à N.S.J.C la divinité, il ne le vénère que comme le "prophète" Ieshoua. Il refuse aussi la divinité au Paraclet, qu'il prend pour Mahomet. Sans parler du juif qui condamne N.S.J.C comme blasphémateur, usurpant la place de Dieu.

Trouver alors un plus petit commun dénominateur en Dieu serait dire que la Trinité est une "particularité", un "accident" de la nature Divine, qui permettrait d'adorer le même Dieu "en général" sans le connaître "en particulier". Comme dans le cas précédent, on pourrait dire que chat et chien sont deux cas particulier d'animaux de compagnie. Mais on tombe alors dans une inévitable contradiction: Dieu est unique et simple par nature, en lui, il n'y a pas d'accidents, pas de parties. C'est là ou votre comparaison trouve sa limite.

Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833134