Effectivement...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2017-08-15 17:10:01

Effectivement...

Je vous crois. J'ajoute toutefois que le système de l'abrogation au sein du Coran est contesté par certains musulmans eux-mêmes et non des moindres.

Voici par exemple ce que Mohammed al-Ghazali de la Mosquée Al-Azhar en dit: « Ceux qui disent aussi que 120 versets sur la bonne prédication aurait été abrogés par un seul (le verset de l'épée) sont d'une stupidité incompréhensible, que nous ne pouvons expliquer que par le degré de régression qui a abruti nos raisons durant les siècles de déclin et de stagnation [...] La prédication serait annulée, pour que l'épée prenne place ? Voila une aberration qu'aucun esprit raisonnable ne peut accepter »(Mohamed al-Ghazalî, "Comprendre le Coran aujourd'hui", éd. Universel, 2006, p.120-121).

Pas mal pour un musulman!

D'autres discutent de la portée réelle des nâsikh (versets abrogeant): simple modification ? correction ? abrogation conjoncturelle?

Tout cela est très confus.

Mais effectivement le verset de l'épée semble concerner également certains versets médinois, dont celui que j'ai cité, si on se réfère au point de vue majoritaire des "savants" musulmans.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833408