roulements

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2017-08-16 22:23:36

roulements


Ce n'est pas tant le roulement des r qui m'a fait penser que le narrateur de la vidéo de la proclamation du dogme de l'Assomption était québécois que les intonations de sa voix , et la fiche Wikipédia de Ferdinand Biondi me confirme le fait.



Je peux comprendre ça.
J'avais associé ce roulement, tout comme celui du cardinal de Paris en 1948 (pendant le sermon en vernaculaire, pas tellement pendant le chant liturgique), aux exigeances (désuètes peut-être) de l'élocution radiodiffusée, comme je le connais de l'allemand, jusqu'il y a peu, de certains programmes d'une certaine tenue, et surtout du théâtre.
Pour le théâtre français, autant que je l'ai fréquenté, pareil.
Un théâtre digne de ce nom n'utilise pas de sonorisation et d'amplification, ni pour le théâtre parlé, ni surtout pour le chant, et pour se faire comprendre au-delà de la troisième rangée, il faut éviter, pour commencer, le r dorsal si typique du français cultivé (notamment parisien).

Enfin bref.
Ce n'était qu'une parenthèse de l'étranger admiratif que je suis.

Eh bien sûr, vous êtes encore trop gentil de ne pas me le rappeler, il fallait une fois lire "se" pour "ce" et "qui" pour "qu'il" dans le message précédent.
Ce n'est qu'en me relisant que je m'en rends compte ...
et le système du Forum ne permet pas d'auto-correction après l'envoi au moins pendant un certain délai, ce qui est bien dommage, et une grande mortification pour l'amour propre
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833464