Vos opinions…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-23 13:45:40

Vos opinions…

…théocrates et ultramontaines ne m’impressionnent guère. Bien sûr que le pape peut excommunier un prince, mais il ne peut sûrement pas le déposer. L’autorité morale du pape est sauve. Le pouvoir spirituel est évidemment éminemment supérieur en dignité au pouvoir temporel, je ne conteste pas cela. L’ordre de la charité est infiniment supérieur à l’ordre de la chair.

Mais le prince est au pouvoir temporel ce que le pape est au pouvoir spirituel.

Si votre seule autorité est une interprétation extensive de la bulle d’un pape, c’est un mauvais argument : il se rend témoignage à lui-même, pour accroître son autorité de surcroît. Témoignage hasardeux, d’autant plus que l’unique déclaration solennelle de la bulle : « En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. » n’évoque absolument pas le pouvoir temporel. L’autorité de l’Église, a fortiori du pape, en matière de foi et de mœurs n’est contestée par personne. Mais son application aux structures sociales n’est pas de son ressort.

Le pouvoir temporel n’est soumis au pouvoir spirituel que par la grâce du prince qui peut et doit gouverner conformément à la sagesse éternelle, et doit se faire conseiller par les meilleurs experts, y compris des clercs si bon lui semble. Et respecter la loi morale, confirmée par l’Église enseignante, dont le pape est le porte-parole par excellence, parfois défaillant.

Franchement, sortir cet extrait de cette fameuse bulle comme parole d’évangile, et me dire que je ne connais pas la foi catholique, c’est un peu fort de café.

Et j’imagine mal un Boniface VIII utiliser son autorité pour enseigner les princes sur les dynamiques d’inclusions et l’articulation entre microprojets et macroprojets :-)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833708