De la moutarde après dîner !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2017-08-28 09:45:59

De la moutarde après dîner !

Le Code de 1983 arrive bien tard sur le champ de bataille, cher Jean Ferrand. Remarquons aussi son Canon 194 §1, 2° et §2, en le comparant avec le Canon 188, 4° du Code de 1917. On dirait que les démissionnaires se rendent bien compte de la situation délicate où ils se trouvent !
Cela dit on remarquera que, comme pour les règles gouvernant l'élection du pontife romain, les stipulations canoniques portant sur sa démission présument et s'ajoutent à ce qui relève déjà du droit divin et de la constitution de l'Église.
Rien ne peut changer le fait que l'Église étant la communion visible des fidèles, celui qui n'a manifestement pas l'intention habituelle de croire tout ce qu'enseigne l'Église comme étant révélé par Dieu n'en est pas membre et de plus forte raison n'en est pas le chef visible.
Aucun législateur humain, fût-il suprême, n'y peut rien : le pape, règle vivante de la foi divine et catholique par son magistère aussi bien ordinaire qu'extraordinaire, est le successeur de Pierre, pas de Protée.
Excusez-moi d'avoir interrompu votre échange !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833919