L'accueil des personnes est toujours conditionnel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-08-30 11:59:41

L'accueil des personnes est toujours conditionnel

A la cananéenne, Notre Seigneur n'a-t-il pas répondu?

« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »

(Mt 15, 24)
On a fait mieux comme accueil inconditionnel. Elle a dû sacrément insisté la bougresse (affectueux) pour être finalement exaucée.

L'accueil des personnes est, pour une communauté, subordonné à sa capacité technique et morale. Car le Pape ne s'intéresse qu'au tableau gauche de la comptabilité: les produits et les actifs mais il oublie charges et passif. Pourtant, il faut bien payer la facture: ô heureux clercs qui n'avez pas de problème de trésorerie. La salaud de contribuable paiera de toutes les façons: il est là pour ça!

De plus, il y a aussi le comportement des accueillis. Règle n° 1: se faire discret et déranger le moins possible les autochtones mais apprendre leurs us et coutumes. Or, il faut se rendre à l'évidence: les migrants viennent le plus souvent avec leurs propres problèmes et pesanteurs. Ce n'est pas en quittant leur terre natale que ces derniers seront nécessairement résolus.

François est le fils d'une famille immigrée de fraiche date. Cependant, l'Italie et l'Argentine du siècle dernier partageaient suffisamment de valeurs et d'art de vivre pour que la greffe prît. L'Argentine, cependant, n'a aucune mémoire (sinon vaguement amérindienne) de conflit majeur de civilisations comme en Europe qui est depuis toujours un lieu d'échanges et de combats.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834136