Le bon roi Dagobert et les réfugiés bulgares

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-08-30 12:12:56

Le bon roi Dagobert et les réfugiés bulgares

Voilà ce que fit notre Bon Roi du premier migrant venu.

La même année [630 A. D.], il s’éleva une violente querelle entre les Avares surnommés les Huns et les Bulgares de Pannonie, qui se disputaient pour savoir qui devait succéder à l’Empire, un Avare ou un Bulgare. Avant rassemblé leurs troupes, ils se combattirent rudement et les Bulgares furent vaincus.

Neuf mille d’entre eux, chassés de Pannonie avec leurs femmes et leurs enfants, vinrent auprès du roi Dagobert, demandant qu’il leur permît d’habiter dans la terre des Francs. Le roi leur ordonna de passer l’hiver dans le pays de Bavière, en attentant qu’il eût examiné avec les Francs comment il devait agir. Les Bulgares ainsi dispersés dans les maisons des Bavarois, le roi, par le sage conseil des Francs, commanda à ceux-ci de les tuer tous en une nuit, chacun dans sa maison, avec leurs femmes et leurs enfants, ce qui fut aussitôt exécuté par eux, et pas un Bulgare n’échappa.



Pas de jungle de Calais en ces temps glorieux de la France éternelle! Et sous les acclamations sinon le soulagement du Bon Peuple chrétien: rien de plus populaire que ce souverain si illustre et plein de sagesse en son Conseil: grand juge, guerrier preux, fidèle défenseur et, néanmoins, bon vivant.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834138