Génocide vendéen, génocide arménien, génocide algérien?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-30 23:27:10

Génocide vendéen, génocide arménien, génocide algérien?

Voyez-vous? La question est trop sérieusepour qu'il s'agisse de comptiner: "Deux et deux, quatre, quatre et quatre font huit, huit et huit fon seize", d'après un poème de Prévert, ce membre du Groupe Octobre qui écrivit La crosse en l'air où figurent ces vers célèbres: "La pipe du pape Pie pue", où sont nommément accusés les Carbuccia et les Chiappe, et où l'auteur se désole que l'on mette des enfants au monde pour qu'ils soient "de la chair à canon". Donc vous ne me ferez pas "[répéter], dit le maître", encore moins comptiner, que les peuples sont génocidaires, ou bien ce jeu ne sera pas sans conséquence.


6 millions de juifs auraient été gazés ou tués pendant la seconde Guerre mondiale, il paraît que ce chiffre énerve les révisionnistes. 6 millions de juifs sur 60 millions de juifs dans le monde à cette époque, cela ferait qu'au sens propre, les juifs auraient été décimés, privés d'un dizième de leur population. Mais de ce rapport, les révisionnistes tirent argument pour dire que c'est trop biblique pour être vrai. N'importe! Je ne suis pas historien, je ne peux pas discuter. Mais si vous me commandez de répéter après vous que les juifs sont génocidaires, qu'ils ont commis un génocide au cours des deux derniers millénaires, malgré la guerre moyen-orientale qui promet d'être interminable, je ne pourrai pas le dire après vous, car je ne vois pas qui ils ont génocidé ou décimé.


Vous voulez à présent que je m'emporte: "Les Turcs sont génocidaires". En 1915, ils auraient massacré 15 millions d'Arméniens. Je ne sais pas combien d'âmes comportait ce peuple. Mais en fonction de ce que j'entends dire, je suis prêt à crier avec vous, quel que soit le rapport plus ou moins décimal: "Les Turcs sont génocidaires".


Il y a très peu de jours que j'ai entendu le chiffre que j'ai avancé hier soir: entre 1830 et 1870, 8 millions d'Algériens auraient été tués par la conquête française sur une population de dix millions d'habitants, soit les quatre cinquièmes de la population de l'Algérie de l'époque. J'avais déjà entendu citer ce chiffre au hasard de l'écoute d'une émission historique que vous trouverez de mauvaise source (il se trouve qu'à mes heures perdues, je ne lis pas que Saint Thomas d'Aquin), et je l'avais oublié, car je n'avais pas voulu y croire. Mais ou bien ce chiffre est faux et nous nous hâterons de l'oublier tous les deux, ou bien ce chiffre est vrai, et le génocide algérien est le plus grave des deux génocides que j'ai mentionnés précédemment, sans parler du génocide vendéen dont j'ignore également le ratio, car je ne donne pas habituellement dans la comptabilité macabre, mais ces questions méritent que l'on s'y intéresse.


Ni vous ni moi ne devons être très révolutionnaires, donc nous n'avons pas commis le génocide vendéen. Nous ne sommes pas davantage Turcs, donc nous n'avons pas commis le génocide arménien. Nous n'avons pas trouvé de quel génocide les juifs se sont rendus coupables au cours des deux derniers millénaires, donc nous n'avons pas commis le génocide juif. Vous vous sentez peut-être solidaire du génocide algérien, je ne crache pas sur la tombe de mon père en ne l'étant pas. Mon père était le type d'un de ces apelés du contingent dont parlait Serge Lama dans sa chanson "L'Algérie". Il trouvait que c'était un beau pays où il n'avait rien à faire et où de Gaulle avait manqué de parole, mais où il avait peur des chacals quand il montait la garde, et où il voulait surtout n'avoir tué personne en en repartant, ce qui, par chance, lui arriva, c'était son côté ménonite. Donc je ne suis pas, par mon père, solidaire du génocide algérien. Par contre, mes deux oncles maternels étaient des soldats perdus de l'OAS, et l'un d'eux était fier de ce qu'il avait fait pour les Harkis. De Gaulle est complice du massacre des Harkis, dont on ne peut pas parler comme d'un génocide, car les Harkis s'étaient inféodés à une cause,la nôtre, nous les avons trahis, mais ils ne constituaient pas à proprement parler un peuple, ce qui serait nécessaire à la définition d'un génocide.


Serais-je de ceux qui me battent la coulpe sur la poitrine de mes ancêtres? Convenez qu'en cela, je serais un bon catholique, puisque les catholiques se battent depuis la nuit des temps sur la poitrine d'Adam. Mais il se trouve que nous continuons nos génocides, non seulement en organisant une guerre mondiale contre la guérilla, comme j'en ai parlé plus haut, mais en organisant, au moins depuis 1991, des guerres d'ingérance tellement ubiquitaires et aveugles qu'elles passent toute justice et entretiennent le ressentiment. Qui plus est, ces guerres sont infaisables dans un contexte d'immigration massive, où certaines des minorités que ceux qui les combattent dans leurs pays choisissent d'accueillir dans les nôtres voient par nos gouvernants contre nous leur haine attiser.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834188