François:sa psy,ses fiancées,l'influence communiste sur sa pensée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Kinzler -  2017-09-01 19:17:55

François:sa psy,ses fiancées,l'influence communiste sur sa pensée

Femmes, communisme, psychanalyse... Le pape François se confie sur son intimité

De ses "petites fiancées" à ses consultations chez une psychanalyste, le pape François se confie pour la première fois dans un livre sur sa vie intime.

Il "remercie Dieu d'avoir connu de vraies femmes" dans sa vie, affirme que "les communistes, ce sont les chrétiens", et ces mots proviennent bien du pape François. Pour la première fois, le souverain pontife se confie sur sa vie intime dans un grand entretien à paraître vendredi par extraits dans le Parisien Magazine, puis le 6 septembre dans le livre "Politique et société" (Editions de l'Observatoire). Cet ouvrage, qui est le fruit d'un an d'entretiens avec le chercheur français Dominique Wolton, pourrait bien devenir l'un des incontournables de cette rentrée littéraire.

Le successeur de Benoît XVI au Vatican lui a accordé douze entretiens durant lesquels il a abordé des sujets sensibles en toute liberté. Il revient sur l'ouverture aux migrants, la laïcité, les prêtres pédophiles, le mariage homosexuel, les rapports avec l'islam ou la communion des divorcés. Et aussi les femmes de sa vie.
Ses "petites fiancées" du passé

Les femmes sont ainsi des personnes qui ont beaucoup compté dans sa vie. "Personnellement, je remercie Dieu d'avoir connu de vraies femmes dans ma vie", déclare-t-il dans les premiers extraits à paraître dans le magazine. Il évoque ses relations avec ses deux grands-mères, ses soeurs et sa mère, qui "affrontait les problèmes les uns après les autres."

Puis il y a eu les autres, les femmes qui ont touché son coeur d'homme. "Il y a eu les amies de l'adolescence, les "petites fiancées"... D'être toujours en rapport avec les femmes m'a enrichi", se livre le pape qui dit avoir "appris, même à l'âge adulte, que les femmes voient les choses d'une manière différente des hommes" et qu'"il est important d'écouter les deux".

Le religieux s'est toujours placé en faveur d'une ouverture de l'Eglise dès son élection, en créant une commission sur les femmes diacres, ou en montrant son amour et l'importance de la gent féminine dans la foi.

Les chrétiens, ces vrais communistes?

Le Saint-Père a aussi été très influencé par une autre femme, une communiste cette fois. Esther Ballestrino de Careaga est une militante communiste tuée sous la dictature argentine (1976-1983), après avoir aidé à fonder le mouvement des mères de la Place de mai, qui dénonçaient la disparition de leurs enfants assassinés par le régime.

"(Elle) m'a appris à penser la réalité politique (...) Je dois tant à cette femme", poursuit le pape. L'impact du combat de cette femme le touchera jusque dans sa foi: "On m'a dit une fois: "Mais vous êtes communiste!" Non, les communistes, ce sont les chrétiens. C'est les autres qui ont volé notre bannière!"

Son ouverture d'esprit lui fera même "consulter une psychanalyste juive" alors qu'il avait 42 ans, "à un moment de (sa) vie où (il) en a eu besoin". Il s'est rendu chez elle une fois par semaine pendant six mois "pour éclaircir certaines choses". "Une très bonne personne" qui "m'a beaucoup aidé", dit-il. Ce n'est que le début: le livre fait 432 pages.
"Politique et société" du pape François (Rencontres avec Dominique Wolton), Éditions de l'Observatoire, 432 pages, 21 euros, en librairie le 6 septembre.
lexpress

Autres articles sur le sujet, dont certains assez critiques:ICI
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834241