Ne soyez pas si catégorique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2017-09-02 19:22:00

Ne soyez pas si catégorique

Ayant co-présidé pendant plus de 15 ans la commission ARCIC, le cardinal Murphy O'Connor est mieux placé que vous ou moi pour interpréter à son juste sens le fameux "subsistit in".

Et ce qu'il en dit par rapport à la non auto-suffisance de l'Eglise catholique parait du simple bon sens. Si le Magistère avait voulu continuer à identifier l'Eglise du Christ à l'Eglise catholique, il n'aurait pas solennellement introduit cette nouvelle terminologie. Comment l'Eglise catholique peut-elle se considérer comme auto-suffisante quand de nombreux baptisés demeurent en dehors de ses limites visibles ? Quand les charismes donnés à ces chrétiens qui ont revêtu le Christ lors de leur baptême ne sont pas encore à l'intérieur de ces limites ? Quand de nombreux moyens de salut (UR) demeurent aussi hors de ces limites ? Quand l'Eglise du Christ reste présente et agissante aussi dans ces Eglises et Communautés ecclésiales ? C'est tout cela, le subsistit in. Le refus d'auto-suffisance est on ne peut plus légitime.

Par ailleurs, votre traduction de la deuxième partie de l'affirmation du cardinal est erronée. Il ne fallait paas traduire par "les richesses et les dons des autres Eglises chrétiennes sont des éléments qui contribuent à sa plénitude", mais par "dans les richesses et les dons ... se trouvent des éléments". Et ceci me semble parfaitement conforme à tous les textes magistériels depuis UR, et même dans les réponses ou précisions (1985 ou 2007) qui elles, ne sont pas magistérielles. On parle en effet ici de moyens de salut, rien que de cela !

Ion

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834287