Conclusion …

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2017-09-04 07:07:17

Conclusion …



On emploie le violet aux temps de l´Avent et du Carême. On peut aussi le prendre pour les offices et les messes des défunts.
On peut employer le noir aux messes des défunts, là où c’est la coutume…Et j’ajoute quand le rite l’impose !
Point barre !

De toute façon il y a une quarantaine d’années , le violet était imposé pour remplacer le noir …

Eh puis c’est venu le mauve …Eh puis c’est venu plus de chasuble qu’une étole pour le prêtre , eh puis c’est venu plus de prêtre , eh puis c’est devenu du n’importe quoi …

Mais ! Dans l’ancien temps , le drap du cercueil était blanc et les tentures du corbillard étaient blancs pour les enfants !

Oui le célébrant était Monseigneur Di Falco , en chasuble violette et non mauve…
Et il est vrai les prêtres accompagnants étaient en blanc …C’est peut-être pour se mettre à la couleur des roses blanches que la défunte avait demandé ? Quitte à ne pas respecter la couleur liturgique du jour …

Par contre belle croix de procession et cercueil laqué noir…C’est quand même dans la dignité , en règle générale à Paris , faut reconnaître les funérailles catholiques pour les personnalités ont des prêtres …

Contrairement à ce qui se passe actuellement dans une bonne partie des diocèses , les célébrations sont présidées de plus en plus par les laïcs ! C’est souvent du n’importe quoi , beaucoup de blabla et place aux innovations les plus déconcertantes …

Nouveauté ! J’ai dernièrement constaté à Annecy , c’est quand même le haut lieu de l’évêché de Saint François de Sales , faut marquer le coup, deux dames avec un genre d’étoles blanches et chacune avec un cordon et une grande croix presque pectorale …
C’est nouveau ça vient de sortir , j’ai discuté avec la famille quelques jours après , l’on m’a précisé qu’un prêtre avait été demandé , et toutes les excuses possibles imaginables ont été données à la famille pour ne pas en avoir un …

J’ai donc remis à la famille ma petite note que j’envoie de temps à autre :
http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Y-a-t-il-un-risque-de-clericalisation-dans-l-Eglise-2016-05-03-1200757664
Une récente intervention du pape a relancé le débat sur la juste collaboration à mettre en place entre le clergé et les fidèles..
Dans cette longue missive, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le Pape met en garde contre la « fonctionnarisation » des laïcs. Il rappelle que les fidèles laïcs font partie du peuple de Dieu et par conséquent « sont les protagonistes de l’Église et du monde ». Les évêques et les prêtres sont appelés « à les servir, et non pas à se servir d’eux ».
Il dit « Les laïcs ne sont pas le bras exécutif de l’évêque ! »
« Le pape François estime que l’Église, en Amérique latine, est très cléricale. Lui aime le pasteur au sein de son peuple, qui fait montre d’une proximité miséricordieuse, missionnaire et solidaire avec les réalités concrètes vivantes de son peuple, avec ses espérances et avec ses souffrances... »
Conclusion: Les laïcs ne doivent pas se prendre pour des prêtres comme nous pouvons le constater actuellement et quoique puisse dire un évêque !


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834317