Désolé mais

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2017-09-04 09:25:47

Désolé mais

votre cardinal, s'il a bien dit ce qui lui est attribué, a versé dans l'hérésie (dans la plus totale impunité soit dit en passant).

Voici ce que dit l'Eglise par la plume de la CDF, sous le pontificat de Benoît XVI, personnellement à l'origine du subsistit in :


Troisième question. Pourquoi utilise-t-on l’expression ‘subsiste dans’, et non pas tout simplement le verbe ‘est’ ?

Réponse. L’usage de cette expression, qui indique la pleine identité de l’Église du Christ avec l’Église catholique, ne change en rien la doctrine sur l’Église, mais a pour raison d’être de signifier plus clairement qu’en dehors de ses structures, on trouve " de nombreux éléments de sanctification et de vérité ", " qui, appartenant proprement par don de Dieu à l’Église du Christ, appellent par eux-mêmes l’unité catholique. "

" En conséquence, ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions victimes de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L’Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d’elles comme de moyens de salut dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l’Église catholique. "




Source

Dans un autre document, il est précisé que ces Eglises qui n'ont pas plénitude sont celles qui ont conservé la succession apostolique, comprendre les Orthodoxes. Les comunautés protestantes (donc les Anglicans) sont explicitement exclues de cette interprétation. Subsistit in a donc une portée très limitée, plus limitée que celle que le cardinal O'Connor a voulu lui donner.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834319