La Bulle peut être abrogée mais pas la Messe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-09-06 12:13:11

La Bulle peut être abrogée mais pas la Messe

La bulle de St Pie V n'a pas fait la messe de St Pie V, comme Paul VI a fait le Nouvel Ordo Missae.

La bulle de St Pie V décrète simplement que seuls les rites qui ont plus de 200 ans dans l'Eglise sont légitimes et il institue pour toute l'Eglise latine, à deux ou trois exceptions près, le Missel romain, qui était déjà le rite de Grégoire le Grand et de l'Antiquité chrétienne, comme seul rite légitime de la Messe.

En 1986, d'après le témoignage du cardinal Stickler, le pape Jean-Paul II a posé deux questions à une commission de neuf cardinaux instituée sur le problème de la messe (et dont le cardinal Stickler faisait partie).

Première question : le pape Paul VI, ou toute autre autorité compétente, a-t-il interdit légalement une large pratique de la messe tridentine aujourd’hui ? (…).

La réponse donnée par huit des neuf cardinaux en 1986 fut : non, la messe de saint Pie V n’a jamais été supprimée. Un seul fit une réponse
opposée (…).

L’autre question était très intéressante : “Un évêque peut-il interdire à un prêtre, en situation correcte, de se remettre à célébrer la messe traditionnelle ?”.

Les neuf cardinaux, de façon unanime, ont reconnu “qu’aucun évêque ne peut interdire à un prêtre catholique de célébrer la messe traditionnelle. Nous n’avons pas d’interdiction officielle" ; "et le pape, ajoutait le cardinal Stickler, ne prononcera jamais une interdiction officielle".

En réalité :

1) le pape ne peut prononcer d'interdiction officielle du rite multiséculaire de la Messe, car il n'en a pas le pouvoir ;

2) Il peut modifier telle ou telle prière, ajouter ou enlever un saint du calendrier, mais il ne peut modifier le rite de la Messe lui-même !

3) C'est donc le NOM, qui est une construction artificielle, qui est illégitime ! La Messe ne peut en effet être une construction artificielle ex-nihilo. Elle provient forcément du développement organique et donc multiséculaire de l'expression de la foi et de la prière de l'Eglise. Le pape est là pour la conserver, non pour la modifier. Il n'est pas tout-puissant ! "Lex orandi lex credendi" : la loi de la prière est la loi de la foi. Autrement dit : On prie comme l'on croit. Changer le rite, c'est aussi changer la foi de l'Eglise et ça même le pape ne peut pas le faire !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834384