Vous savez très bien

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2017-09-08 07:52:24

Vous savez très bien

Vous savez très bien que dans mon esprit le pape n'est pas un monarque absolu au-dessus de la Bible et de la tradition apostolique. Au contraire il leur est entièrement soumis comme toute l’Église. Mais le pouvoir du pape, ainsi que celui de toute L’Église, est absolu dans l'ordre ecclésiastique, et ceci en vertu même des prescriptions contenues dans l'évangile selon saint Matthieu.

Matt 16, 19 "Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "



De même en s'adressant à tous les apôtres :


Matt 18, 18 : "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié."



Le pouvoir des clefs ne comporte aucune restriction. Il est bel et bien absolu si l'on prend l'évangile à la lettre, comme il convient ici.

Faute de faire cette distinction entre l'ordre du droit divin et l'ordre du droit ecclésiastique, on ne comprend rien à la discussion et l'on ne fait pas avancer le problème.

La liturgie, sauf dans ses éléments essentiels contenus dans l’Écriture Sainte et appartenant à la Révélation Divine, fait partie de l'ordre ecclésiastique et peut parfaitement être réformée au gré de la hiérarchie ecclésiastique. Paul VI, en 1969, en réformant de fond en comble la liturgie, n'a certainement pas outrepassé ses droits ni ses pouvoirs. Et Benoît XVI dans son discours inaugural au Latran ne lui a certainement pas contesté ces mêmes droits ou ces mêmes pouvoirs. Sinon il aurait aboli la nouvelle messe. Ce qu'il s'est bien gardé de faire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834448