Vive le latin, cher Jean Ferrand

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sixte -  2017-09-09 10:23:38

Vive le latin, cher Jean Ferrand

Vos arguments n'ont rien de rationnel, mais révèlent une frustration, qui vous fait verser dans l'émotionnel.

Jésus a peut-être célébré sa première messe en araméen, ou en hébreu, voire en grec, on n'en sait rien, donc pas d'affirmation péremptoire.

Pour le latin, l'histoire, et la Providence, ont voulu qu'il devienne la lingua franca du catholicisme, trésor de tous, et propriété de plus personne, alors que les langues liturgiques de tous les maronites, uniates, sont des idiomes nationaux, qui ne peuvent prétendre à l'universalité.

Pour le latin langue morte, c'est comme si je disais que vous êtes mort, par rapport à quand vous aviez vingt ans.

Le latin est bien vivant, dans les évolutions qu'il a prises suivant les pays, et qui a donné les actuels italien, roumain, français, espagnol, portugais, soit 1 milliard 500 millions de locuteurs dans le monde en ce moment, chiffre qui croît sans cesse.

Pour le latin figé sous sa forme de l'an 0, comme si le fait qu'il apparaisse au-dessus du Christ sur sa croix l'avait sanctifié, et gardé sa jeunesse d'apparence, jusqu'au XIXème, il était enseigné partout comme une langue écrite certes, mais surtout parlée.

C'est Jules Ferry qui a lancé la mode de l'étudier comme une langue morte, le but étant de le tuer, et par là tuer l'Eglise, en coupant les catholiques de tout le corpus écrit dans cette langue depuis la Pentecôte.

Bref, plusieurs dizaines de milliers de gens apparemment sont capables de le parler dans le monde, vu que c'est une grande langue internationale de communication, mais qui ne l'ont pas appris avec les méthodes que vous avez apparemment subies, faites pour dégoûter l'élève.

Donc, vive le latin, à qui on demande en liturgie de montrer l'universalité du catholicisme, et de contribuer au mystère, ce que permet l'iconostase chez les orientaux, et qu'il faut revivifier comme langue de communication, même si on ne demande pas à tous les fidèles de la connaître.

Vous me rappelez tous ces gens qui veulent tout comprendre durant la messe, qui en fait ne comprennent rien d'un point de vue intellectuel, et qui après chantent sans cesse des chants en hébreu moderne, en espagnol, anglais, polonais, brésilien, suivant le déplacement des JMJ, sans en entendre le sens.

Là où il y a contradiction, le Diable se niche...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834515