Ce que vous écrivez

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-09-09 12:01:57

Ce que vous écrivez

me fait penser à ce que Géraldine Smith écrit dans son livre : 'Rue Jean-Pierre Timbaud".

Elle explique dans ce livre la transformation de sa rue, habitée à l'origine par de vieux parisiens modestes, puis par des bobos et finalement par des barbus.

Elle se souvient qu'elle et son mari détestaient et méprisaient les "fest noz" bretons des Bretons exilés à Paris et dans la région parisienne, mais étaient fascinés par les cultures exotiques, avant finalement de déchanter ici

Il y a une forme de haine de soi dans les pensées initiales de Géraldine Smith, mais dont elle finit par se rendre compte qu'elle est injustifiée, qu'elle était folle, notamment face à l'invasion des barbus, ce dont Jean Ferrand, lui, ne se rend pas compte, restant dans la France profonde intacte.

Il y a bien sûr aussi une forme de provocation chez Jean Ferrand à expliquer sur ce forum qu'il déteste le latin, alors qu'il serait attaché à l'histoire. Mais cette provocation relève quelque peu de la crise d'adolescence ou de la sénescence.

Il est clair enfin que le latin est l'un des fondements culturels les plus forts de l'Eglise romaine, de l'Eglise latine, c'est-à-dire de l'Eglise d'Occident. Jeter du jour au lendemain le latin, c'est forcément un attentat contre cette Eglise. C'est une forme de vandalisme, d'iconoclasme. C'est une violence extrême qui lui est faite.

Mais sur le latin lui-même, j'aimerais vous renvoyer à ce que j'écrivais ici
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834525