La liturgie du Temple...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2017-09-10 21:02:23

La liturgie du Temple...

... était en hébreux.
Il n'y a rien de spécieux à penser que pour des occasions solennelles on recourrait à l'hébreux.
Carmignac lui-même ne peut pas se prononcer sur le fait de savoir si Jésus a enseigné le Pater en hébreux ou en Araméen.

Vous avez une affirmation gratuite : les gens qui parlaient araméen ne savaient pas l'hébreux. Vous paraissez en être sûr. Cela mérite quand même discussion. Car voyez-vous, quand une langue disparaît, il y a deux étapes : d'abord elle n'est plus parlée, ensuite elle n'est plus comprise. Il peut se passer longtemps entre ces deux moments, surtout si la langue en voie de disparition est encore employée, par exemple pour le culte, la science et la justice comme ce fut le cas du latin. Or précisément ce fut le cas aussi de l'hébreux : bien qu'abandonné dans la plupart des familles après l'exil à Babylone, il était encore employé par les classes instruites.

Maintenant je vous demande : a-t-on retrouvé des textes des prophètes en araméen à Qumran ? (Je ne demande qu'à m'instuire !) En attendant votre réponse, je reste persuadé que quand Jésus a lu le prophète IsaÏe à Nazareth, il l'a fait en hébreux...
Et si Jésus, issu d'un village complètement perdu, savait l'hébreux, vous conviendrez qu'il est difficile d'affirmer que personne dans son entourage ne comprenait cette langue.

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834599