Et en finale : un oeil poché pour le pape au dernier jour de sa visite….

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2017-09-11 08:30:00

Et en finale : un oeil poché pour le pape au dernier jour de sa visite….

https://www.tdg.ch/monde/ameriques/oeil-poche-pape-dernier-jour-visite/story/27269982

Coup de frein de la papamobile…

En dernière étape de ce cinquième voyage en Amérique latine, il a choisi Carthagène, la perle touristique et coloniale des Caraïbes. Mais c'est aussi la ville colombienne où les inégalités sont les plus criantes, entre glamour des hôtels de luxe et bidonvilles.
Son parcours dans le quartier pauvre de San Francisco a été émaillé par un incident: en raison de la foule de fidèles, la papamobile a dû freiner brusquement. François, 80 ans, s'est alors cogné contre une paroi vitrée du véhicule et légèrement blessé à une arcade sourcilière, ainsi qu'à une pommette. Il est réapparu pour l'Angelus avec un petit pansement sur le visage et une tunique propre.
Bon ce n’est pas la première fois que Sa Sainteté trébuche de façon directe ou indirecte …

Important !
« Le pape François a lancé un appel contre la «violence» politique au Venezuela et à trouver une solution à la «grave crise» qui frappe ce pays, au dernier jour dimanche de sa première visite pontificale dans la Colombie voisine. Une ultime étape qui l'a vu se blesser au visage dans sa papamobile, sans gravité ».

«Je voudrais assurer que je prie pour chacun des pays latino-américains, et de manière spéciale pour le Venezuela voisin», a déclaré le souverain pontife argentin, qui terminait son voyage par Carthagène des Indes.
Minger : Tenez donc , il faut quand même se rappeler le voyages précédents où au
Venezuela : le Pape François et Maduro, une amitié qui sentait le souffre…
http://medias-catholique.info/venezuela-pape-francois-et-maduro-une-amitie-qui-sent-le-souffre/9120

Posted by Francesca de Villasmundo on 8 août 2017 in Amérique latine, cardinal parolin, exportmci, International, Maduro, marxisme, Pape François, Religion Catholique, Saint Siège, socci, Vatican, Vénézuela | 108 Views
L’image avait frappé les esprits par sa symbolique : le chaviste Nicolas Maduro, président de la République Bolivarienne du Venezuela, béni par le pape François lors de leur rencontre privée en 2016, en pleine crise politique, sociale et économique vénézuélienne.
Mais aujourd’hui :
«Je lance un appel pour que tout genre de violence soit rejeté dans la vie politique et qu'on trouve une solution à la grave crise en cours, a-t-il ajouté à la fin de la prière de l'Angelus dans l'église de San Pedro Claver, un jésuite comme lui et défenseur des esclaves dans les Caraïbes colombiennes du XVIIe siècle.

Le pape avait déjà lancé un appel pour le Venezuela le jour même de son arrivée en Colombie mercredi. Il avait rencontré à Bogota des évêques et des cardinaux de ce pays plongé en plein marasme politique et économique.

Minger : Faut quand même bien dire à haute voix , que tous ces pays latinos tendances marxistes sont tous ! Sauf un exemple pour notre si décriée Europe …

Suite :
.

Collé à la piste du moderne aéroport international, San Francisco est une illustration du fossé social qui divise Carthagène, où le taux de pauvreté est le plus élevé du pays et dont le maire ainsi que d'autres responsables sont en prison pour corruption. La Colombie est le pays le plus inégalitaire d'Amérique latine, après le Honduras, selon la Banque mondiale.

Corruption plus grave que les balles…

Ha ! Et pourtant il me semble que notre continent européen était la cible principale …

»Nous avons foi dans la visite de François à ce quartier d'oubliés (...) Le plus grave ici c'est la corruption. C'est pire que les balles de la guérilla et les paramilitaires«, confie Willy Martinez, un ouvrier de 43 ans, vêtu entièrement de blanc pour l'occasion et coiffé d'une casquette à l'effigie du pape.

Après avoir appelé à la paix et à la réconciliation à Bogota et à Villavicencio, puis incité le clergé à sortir de son confort la veille à Medellin, François »le pape des pauvres", axe son ultime journée en Colombie sur les plus nécessiteux.

Dans ce quartier, le pape a aussi béni la première pierre d'un foyer édifié par une association religieuse qui tente d'éloigner les adolescentes de la drogue et de la prostitution. En milieu d'après-midi, François devait encore célébrer la quatrième messe en plein air de son séjour, dans le quartier portuaire de la ville, avant de repartir vers Rome.

Plusieurs appels à la réconciliation

Il terminera ainsi sa cinquième visite en Amérique latine, marquée par plusieurs appels à la réconciliation d'une Colombie sur le point de clore le chapitre sanglant d'une guerre fratricide. Le conflit a impliqué guérillas, paramilitaires et forces de l'ordre, faisant plus de 260'000 morts, 60'000 disparus et 7,1 millions de déplacés.

Carthagène a en outre la portée symbolique d'avoir accueilli il y a un an la signature d'un accord de paix historique avec la puissante guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Rejeté ensuite par une courte majorité lors d'un référendum marqué par une abstention record, le texte renégocié a été finalement signé à Bogota en novembre dernier.

François est un des principaux promoteurs du processus de paix en Colombie, où les FARC ont déposé les armes et se sont reconverties le 1er septembre en parti politique.

Bon , il me semble qu’une bonne partie des colombiens ne croient pas à cette miraculeuse réconciliation ? A suivre religieusement…
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834640