J'aime ces lignes-là : la guerre à faire c'est ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-09-11 15:06:35

J'aime ces lignes-là : la guerre à faire c'est ...

le XX° était devenu ...


un monde de « clients » où le benchmarking devient la règle d’évaluation des succès et des échecs, où le nombre l’emporte et devient critère pour mesurer la force de l’Évangile et de sa pertinence.

À cela je préfère cette attitude qu’exprimait le patriarche Athénagoras : « Il faut mener la guerre la plus dure qui est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J’ai mené cette guerre, pendant des années. Elle a été terrible. Mais maintenant, je suis désarmé. Je n’ai plus peur de rien, car “l’amour chasse la peur”. Je suis désarmé de la volonté d’avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J’accueille et je partage. Je ne tiens plus particulièrement à mes idées, à mes projets. Si l’on m’en présente de meilleurs, je les accepte sans regret. Ou plutôt, non pas meilleurs, mais bons. J’ai renoncé au comparatif. »

(Olivier Clément, Dialogues avec le patriarche Athénagoras, Fayard, 1976, p. 183).



Cela rejoint l'analyse terrible pour un catholique : la catastrophe n'est pas venue d'un manque de savoir dans les séminaires, mais d'un manque de vie intérieure. Personne ne nous enseignait à prier, ni comment y arriver.

Il est urgent d'y parvenir !
La guerre sainte, la seule vraie, la "grande" est l'intérieure. L'autre est la "petite", et, seule, elle ne produit jamais de grands fruits.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834678