[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Prière du 15 août par Matthieu Chauvin 2017-08-10 22:31:36 Imprimer Imprimer

Chaque 15 août, le vœu de Louis XIII consacrant la France à la Sainte Vierge, est renouvelé dans de nombreux diocèses et paroisses.

Dans le contexte actuel de désarroi, de frustration politique et de division, je veux espérer que de nombreux catholiques sont prêts à se tourner vers le Ciel.
Voilà pourquoi je voudrais vous confier une intention de prière pour la vie politique de notre pays.

Après les élections de mai et juin, la plus grande partie des femmes et des hommes politiques catholiques ou chrétiens sont battus ou sonnés. Depuis longtemps, éparpillés, divisés dans les grands partis, distribués à droite, à gauche, au centre et aux extrémités de l'échiquier politique, ils sont sans poids, sans force, sans visibilité et leur influence est minime. L’ambition d’influencer les partis de l’intérieur se confirme être un rêve, mandats après mandats.
C’est, de la part des grands partis, une stratégie simple et éprouvée : faire rêver une femme ou un homme de bonne volonté en le persuadant qu’il pourra, de l’intérieur, infléchir la trajectoire des grandes machines politiques pour la rapprocher, en douceur, d’un projet chrétien. Ainsi, en distribuant quelques sièges, ces partis captent et neutralisent l’électorat catholique.

Le cas du PCD est particulier. En emprisonnant le projet du Christ dans le carcan de la Droite il en ruine l’universalité et donc le rayonnement ainsi que la capacité à rassembler.

Voulons nous proposer, pour lui-même, le projet de société que nous a confié le Christ ?

Relisons l’Evangéliste Saint Jean (XVII, 20) :
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Cette prière est traditionnellement appliquée à l’église et au travail d’évangélisation. Si on se souvient de Pie XI (repris par presque tout les papes) disant : «  la Charité politique est une des plus hautes expressions de la Charité », on osera appliquer ces paroles du Christ au service politique ; on admettra que cette Charité ne peux pas se pratiquer dans un climat de combat, d’opposition et de division. Il est de la plus grande urgence que les catholiques et les chrétiens en général collaborent, unis autour du Christ, y compris en politique. Nous pratiquons cette collaboration, bien imparfaitement sans doute, mais avec de bons résultats dans deux domaines : les associations caritatives et l’enseignement. Sur ces deux territoires les catholiques servent et rayonnent bien au delà du peuple des baptisés. Nous devons prendre enseignement et courage de ces deux réussites pour exister par nous-même dans l’espace politique. J’ai l’intime conviction que le Christ nous attends, que les français nous attendent.

Voila pourquoi, je vous propose de porter devant Dieu, si elle vous semble opportune, la prière suivante ; n’hésitez pas à en faire part autour de vous, en particulier aux prêtres qui pourraient porter cette prière publiquement.
Je suis à votre disposition pour en parler.

Mon Dieu je vous prie pour les femmes et les hommes catholiques désireux de vous servir dans le champ politique. Donnez-leur la force de s’extraire des partis où ils sont instrumentalisés et neutralisés pour collaborer et s’unir autour de Vous afin de participer à l’exercice du pouvoir. Donnez-leur, ainsi, de porter des fruits de solidarité, de liberté, de justice et de paix pour Votre gloire et le Salut des habitants de notre pays. Ainsi soit-il.

Plus unis et plus libres, les catholiques pourraient présenter un projet de civilisation clairement inspiré de l'Evangile et donc plus crédible, attrayant et bénéfique pour les Français et la France.

Je vous souhaite un bon été,
En union de prières et d'actions.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif Prière du 15 août par Matthieu Chauvin (2017-08-10 22:31:36)
     images/icones/marie.gif Celle-ci n'est elle pas suffisante ? par postit (2017-08-12 22:52:57)



61 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS