[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame du Cap - forme extraordinaire du rit romain par Ewondo 2017-08-11 18:05:51 Imprimer Imprimer

Pèlerinage à Notre-Dame du Cap
au Cap-de-la-Madeleine
au Québec
Les 2, 3 et 4 septembre 2017


Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, en bord du fleuve Saint-Laurent, dans la région de la Mauricie, au Québec, est le deuxième plus grand sanctuaire marial dédié à la Vierge Marie en Amérique du Nord, le premier étant Notre-Dame de Guadelupe au Mexique. Il accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins et visiteurs.

Le Cap-de-la-Madeleine est un lieu de pèlerinage marial pour le Canada et le monde entier, dont l’origine remonte à la découverte du Canada par Jacques Cartier en 1535 et à Jacques de la Ferté, abbé de Sainte-Marie-Madeleine de Châteaudun, en Eure-et-Loir, qui, en 1651, céda aux Pères Jésuites, premiers missionnaires de la région trifluvienne, une seigneurie, en les chargeant d’y fonder un poste central de missionnaires en faveur des indigènes, qui s’y rendaient chaque année à la traite des fourrures. Aussi les missionnaires, en souvenir de cette donation par l’abbé de La Ferté, appelèrent la localité Cap-de-la-Madeleine. Quatre grands martyrs de la foi catholique périrent en ces lieux : les pères Brébeuf, Daniel, Lalemant et Jacques Buteux.

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Notre-Dame du Cap

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif Pèlerinage à Notre-Dame du Cap - forme extraordinaire du rit romain par Ewondo (2017-08-11 18:05:51)



14 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS