[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rappel à l’ordre ! Concerts : Mgr Planet menace de poursuivre en justice… par Minger 2017-08-28 06:01:14 Imprimer Imprimer

http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/24/2632595-festival-de-polyphonies-les-concerts-de-ginoles-et-nebias-menaces.html

Extrait :
La cause de cette possible annulation, un courrier de Mgr Alain Planet adressé aux maires de la paroisse Notre-Dame des Monts de la haute vallée en date du 10 juillet. Dans ce courrier, Alain Planet dénonce une pression faite sur les maires pour passer outre la loi de la République pour couvrir les concerts et prévient : «Suivre cette proposition vous mettrait en situation délicate» et de rappeler la loi du 9 décembre 1905, les lois et la jurisprudence ininterrompue «les églises communales sont affectées perpétuellement, gratuitement et exclusivement au culte catholique, du coup les concerts y sont interdits». Toutefois, l'Église peut permettre ces concerts «avec l'autorisation de l'affectataire, donnée suivant une procédure validée désormais par le ministère de l'Intérieur ; présentation du bordereau attestant de l'assurance couvrant le concert ; présentation du programme du concert au visa de l'affectataire ; engagement écrit à respecter la disposition des lieux et particulièrement des lieux liturgiques… une fois l'autorisation donnée par l'affectataire, le maire devra délivrer un certificat de conformité technique qui l'engage personnellement».


Autre extrait:
"L’évêque de Narbonne, Mgr Alain Planet, a prévenu les organisateurs de concerts prévus dans les églises de Nébias et Ginoles qu’il leur enverrait un huissier et les poursuivrait devant le tribunal administratif eux et les maires des communes concernées, si ces concerts avaient lieu.
Interrogés, les maires ont maintenu la date et la tenue des concerts, quitte à aller jusqu’en procès pour, disent-ils, “changer une loi devenue obsolète”. Légalement, la liste des chansons doit être remise au prêtre desservant de l’église où doit avoir lieu le concert, liste transmise à l’évêque qui donne ensuite -ou non- son autorisation. Et c’est normal puisque les églises, bien que propriétés de l’Etat, sont affectées exclusivement à l’Eglise.
L’un des maires compte juger du bien-fondé des concerts à la place de l’évêque =
“Les maires ne sont pas des imbéciles et n’ont jamais fait venir des troupes de franch can can dans leurs églises ni organiser des concerts anti-religieux”.
Selon lui, cette affaire relève d’“une montée de l’intégrisme”. Sic, c’est intégriste de faire respecter le droit de l’Eglise. Pour mémoire, les concerts qui ont lieu dans les églises ne peuvent être que des concerts de musique sacrée. Pour plus d’informations, ils peuvent consulter les Orientations de l’Eglise de France".

Minger :
Enfin un Prélat qui ne tergiverse pas, qui ne concocte pas , qui ne mijote pas au nom de la sacro-sainte laïcité avec ses dévots de la laïcité à la française !

L’église une fois pour toutes est dédiée au Bon Dieu et à ses Saints ! Et avec tout ce qui va avec…Et Même en récitals ! Mais religieux comme il se doit …

Et les maires n’ont qu’à s’occuper de leurs mairies et de tous les édifices dédiés à la laïcité ou aux divertissements profanes et loisirs dans la bonne société civile , et tout ira bien dans le meilleur de ce monde !

Car certains maires intégristes de la laïcité, dont certains sont des imbéciles, les mêmes qui sont vent debout pour imposer le profane à l’église ! Refusent les crèches dans les mairies et de surcroit des cantiques à la clé !




  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif Rappel à l’ordre ! Concerts : Mgr Planet menace de poursuivre en justice… par Minger (2017-08-28 06:01:14)
     images/icones/porrectus.png Nuances par Montes Gelboe (2017-08-28 22:24:21)
         images/icones/1w.gif Être coproducteur par PEB (2017-08-29 18:21:12)
             images/icones/info2.gif co-production par Montes Gelboe (2017-08-30 11:42:40)



35 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS