D'ailleurs, pourquoi maintenir les prières au bas de l'autel lorsqu'il y a eu aspersion ?
Vous résumez bien la logique du nouveau rite qui veut que tout soit interchangeable pour peu qu'il y ait une vague similitude.
Il n'est pas inutile de rappeler que l'aspersion dominicale n'est en rien une "préparation pénitentielle" au sacrifice de la messe. Il s'agit d'un sacramental hebdomadaire demandant la protection divine sur les membres de la communauté - qu'elle soit religieuse ou paroissiale. Elle se pratique une seule fois, avant la messe principale, quand bien même il y en aurait quinze dans la journée, et le fait qu'une fête prime sur le dimanche n'en entraîne pas l'omission.
Voici le texte (que nous connaissons souvent par coeur à force de l'entendre) de l'oraison qui la conclut :
Exaudi nos, Domine sancte, Pater omnipotens, aeterne Deus : et mittere digneris sanctum Angelum Tuum de caelis, qui custodiat, foveat, protegat, visitet, atque defendat omnes habitantes in hoc habitaculo .Il n'y est nulle part question de la messe qui va suivre.
Par ailleurs, les moines pratiquent aussi l'aspersion vespérale par le père abbé après complies. Devraient-ils l'omettre le dimanche soir ("bah, on là d'jà fait d't-à-l'heure !") ? Devraient-ils aussi supprimer le confiteor au début de cet office ?
Il faut arrêter de vouloir amalgamer des actions liturgiques qui ont une finalité différente sous prétexte qu'elles se ressemblent. Par exemple, certains considèrent qu'il ne faut pas tremper sa main dans l'eau bénite en entrant dans l'église avant la grand-messe dominicale parce qu'il va y avoir l'aspersion.
Pour reprendre la terminologie du nouveau rite, non seulement les prières au bas de l'autel mais encore le
munda cor, le
lavabo ou les oraisons précédant la communion du prêtre sont autant de "préparations pénitentielles" qui ne se concurrencent pourtant pas les unes les autres.
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