[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Jerzy Popieluszko, autre Christ jusqu'au Calvaire par Diafoirus 2017-09-09 09:47:43 Imprimer Imprimer

Cela fait presque quarante ans, et c’était hier.
L’URSS étendait ses tentacules sur les cartes murales de nos salles de classe, jusqu’à nos frontières ou presque. Inexorablement, le communisme gagnait du terrain aux quatre coins de la planète.
.../...
Au nom de la vérité

Quand il eut accepté le sacrifice de sa vie, au nom de la vérité, cette vérité si malmenée par les mensonges du communisme, il expérimenta la réalité de la promesse évangélique : « la vérité vous rendra libres. » Dès lors, c’est pleinement en homme libre qu’il s’exprime dans ses sermons au cours des fameuses « messes pour la patrie » qu’il célèbre dans des églises noires de monde :

« la peur est le plus grand manquement de l’apôtre. Celui qui se tait face aux ennemis de la bonne cause les enhardit. »
« il est impossible de parler de justice là où le mot Dieu est éliminé officiellement de la vie de la patrie. Prenons conscience de l’irrégularité et du préjudice qui sont causés à notre nation chrétienne quand on l’athéise à force de lois, quand on détruit dans l’âme des enfants les valeurs chrétiennes. »
« Domine un entêtement aberrant pour enlever Dieu aux gens et leur imposer une idéologie qui n’a rien de commun avec notre tradition chrétienne. Cette athéisation planifiée, cette lutte contre Dieu et tout ce qui est divin est en même temps une lutte contre la grandeur et la dignité humaine. Car l’homme est grand parce qu’il porte en lui la dignité des enfants de Dieu. »

Il est singulier de voir combien ces mots, écrits pour dénoncer l’asservissement marxiste, s’accordent avec la réalité morale, spirituelle et politique de notre pays.

lire l'article d'Anne Bernet dans L'Homme nouveau :
ICI

brève biographie du Père Bernard Brien Jerzy Popieluszko, la vérité contre le totalitarisme. (Artège. 140 p ; 14 €.)

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fleche3.gif Jerzy Popieluszko, autre Christ jusqu'au Calvaire par Diafoirus (2017-09-09 09:47:43)
     images/icones/fleche2.gif Une figure déjà évoquée par gégé81 (2017-09-09 18:04:29)



55 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS