Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

27/09 Vénérable Maurice Garrigou, prêtre
par ami de la Miséricorde 2017-09-27 00:44:37
Imprimer Imprimer


Prêtre

Maurice Garrigou, naquit le 21 septembre 1766 au château de Gudanes, aux Cabannes en Ariège.
Il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 18 décembre 1790.
Il entra au sein de l'Association des Amis réservée à l'élite spirituelle et il rénova les règles pour la formation du clergé.
Il fonda aussi un bureau qui accueillait les séminaristes appartenant aux milieux populaires.
Durant la Révolution française, le père Garrigou resta fidèle à l'Eglise de Rome. Il fut considéré comme prêtre réfractaire et exerça son ministère dans la clandestinité.
Après 1801, il fonda également la Pieuse confrérie du Sacré-Cœur et la Congrégation de la Sainte-Épine, puis, le 2 novembre 1817 la Congrégation des religieuses de Notre-Dame de la Compassion avec la Mère Jeanne-Marie Desclaux et l'Œuvre des Plaies, une association de dames au service des malades. Il mourut à Toulouse (France) le 27 septembre 1852 à 86 ans.

Biographie

Reconnaissance des vertus héroïques


Acte de consécration au Sacré-Coeur de Jésus du Vénérable Maurice Garrigou.

« Moi N***,
pour accroître toujours davantage la gloire de N.S. Jésus-Christ mort pour notre salut sur la croix, pour correspondre à l'ardent amour dont son divin Cœur brûle pour nous dans le très-saint Sacrement de l'Autel, et pour réparer les outrages qu'il reçoit dans ce Sacrement d'amour, je m'engage de tout mon cœur et pour toute ma vie à la Confédération d'amour et réparation formée en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus ; je m'unis à tous les associés de cette sainte Confédération, et je désire participer aux Indulgences qui y sont attachées et au bien spirituel qui s'y fait, en satisfaction de mes péchés, et pour le soulagement des âmes du Purgatoire. »

Acte de consécration rédigé par le P. Maurice Garrigou, déclaré vénérable le 9 décembre dernier, pour les associés de la "Pieuse Confrérie du Sacré-Cœur de Jésus" qu'il a créée à Toulouse, approuvée le 11 décembre 1818 par les vicaires généraux du diocèse. Les inscriptions commencèrent dès le 1er janvier 1819. Elle connut un fort succès, avec plus de 2000 inscrits en 1852. Elle connaîtra ensuite un déclin rapide, parallèlement au développement de l'Apostolat de la Prière qui fit rayonner depuis Toulouse cette dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Source : Jean-Claude Meyer, Sur les chemins de la compassion ou la vie de Maurice Garrigou (1766-1852), Association Pele-Jeunes-Region, Baziege, 2002.

Prier avec le Vénérable Maurice Garrigou



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 27/09 Vénérable Maurice Garrigou, prêtre par ami de la Miséricorde  (2017-09-27 00:44:37)


38 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]