Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retour sur un contresens
par BK 2017-09-28 22:28:38
Imprimer Imprimer


Est-il permis de regretter le fait que le cardinal ait omis de rappeler ici que le mandat confié par le Christ au successeur de Pierre est indissociablement lié au fait de transmettre dans son intégralité et sa pureté doctrinale l’Evangile du divin Fondateur ?



Votre remarque peut avoir un double sens.

Un sens catholique, et un sens qui ne l'est pas.

Il est vrai que le mandat confié par le Chris au Successeur de Pierre est indissociablement lié au fait de transmettre dans son intégralité et sa pureté doctrinale l'Evangile du divin Fondateur.

Car il est certain, quand on lit Pastor Aeternus, et non une phrase isolée de son contexte et comprise à rebours, que le pape est assisté divinement dans l'exercice de son Ministère, et que, selon la Foi des Pères apostoliques rappelée par Vatican I, "le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur."


La phrase indûment retirée de son contexte, et isolée dans un paragraphe indépendant sur la Porte Latine :


Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi.



Huic pastorali muneri ut satisfacerent, Praedecessores Nostri indefessam semper operam dederunt, ut salutaris Christi doctrina apud omnes terrae populos propagaretur, parique cura vigilarunt, ut, ubi recepta esset, sincera et pura conservaretur. Quocirca totius orbis Antistites nunc singuli, nunc in Synodis congregati, longam ecclesiarum consuetudinem et antiquae regulae formam sequentes, ea praesertim pericula, quae in negotiis fidei emergebant, ad hanc Sedem Apostolicam retulerunt, ut ibi potissimum resarcirentur damna fidei, ubi fides non potest sentire defectum (Cf. S. Bern. Epist. CXC). Romani autem Pontifices, prout temporum et rerum conditio suadebat, nunc convocatis oecumenicis Conciliis aut explorata Ecclesiae per orbem dispersae sententia, nunc per Synodos particulares, nunc aliis, quae divina suppeditabat providentia, adhibitis auxiliis, ea tenenda definierunt, quae sacris Scripturis et apostolicis Traditionibus consentanea Deo adiutore cognoverant. Neque enim Petri successoribus Spiritus Sanctus promissus est, ut eo revelante novam doctrinam patefacerent, sed ut eo assistente traditam per Apostolos revelationem seu fidei depositum sancte custodirent et fideliter exponerent. Quorum quidem apostolicam doctrinam omnes venerabiles Patres amplexi et sancti Doctores orthodoxi venerati atque secuti sunt; plenissime scientes, hanc sancti Petri Sedem ab omni semper errore illibatam permanere, secundum Domini Salvatoris nostri divinam pollicitationem discipulorum suorum principi factam: Ego rogavi pro te, ut non deficiat fides tua, et tu aliquando conversus confirma fratres tuos.

Pour s'acquitter de leur charge pastorale, nos prédécesseurs ont travaillé infatigablement à la propagation de la doctrine salutaire du Christ parmi tous les peuples de la terre, et ils ont veillé avec un soin égal à sa conservation authentique et pure, là où elle avait été reçue. C'est pourquoi les évêques du monde entier, tantôt individuellement, tantôt réunis en synodes, en suivant la longue coutume des églises et les formes de la règle antique, ont communiqué au Siège apostolique les dangers particuliers qui surgissaient en matière de foi, pour que les dommages causés à la foi fussent réparés là où elle ne saurait subir de défaillance. Les Pontifes romains, selon que l'exigeaient les conditions des temps et des choses, tantôt convoquèrent des conciles œcuméniques ou sondèrent l'opinion de l'Église répandue sur la terre, tantôt par des synodes particuliers, tantôt grâce à des moyens que leur fournissait la Providence, ont défini qu'on devait tenir ce qu'ils reconnaissaient, avec l'aide de Dieu, comme conforme aux saintes Lettres et aux traditions apostoliques. Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi. Leur doctrine apostolique a été reçue par tous les Pères vénérés, révérée et suivie par les saints docteurs orthodoxes. Ils savaient parfaitement que ce siège de Pierre demeurait pur de toute erreur, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples : " J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères " [Lc 22, 32].


Le sens de la phrase citée est inverse de celui qui lui est prêté dans l'autoproclamée "correctio" : le "car le Saint Esprit n'a pas été promis..." n'est pas une restriction, mais une confirmation de l'assistance divine prêtée au pape.

Pour information, c'est un contresens qui avait été signalé ici-même à plusieurs reprises depuis des années.

Voir une restriction, et se croire autorisée à juger le pape, c'est agir comme si Vatican I s'était trompé. Fâcheux... et terriblement inquiétant.




Si on veut une tournure comparable : Sapientiae Christianae


De même, dans la sphère de la morale, c'est à lui de déterminer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est nécessaire d'accomplir et d'éviter si l'on veut parvenir au salut éternel ; autrement, il ne pourrait être ni l'interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le guide sûr de la vie humaine.



Un moderniste voudrait lire que le pape peut "déterminer" arbitrairement du bien et du mal. Mais là encore, il s'agit uniquement d'une confirmation du pouvoir plénier donné au pape, rendu possible et véritable par l'indéfectible assistance divine - "interprète infaillible de la parole de Dieu et guide sûr de la vie humaine".



Enfin, Saint Thomas d'Aquin, cité par Léon XIII, qui enseigne qu'il n'y a que la soumission religieuse de l'intelligence et du cœur ou le libre examen moderniste (et passéiste) :

33 - " L'objet formel de la foi est la vérité première, en tant qu'elle est manifestée dans les Saintes Ecritures et dans la doctrine de l'Eglise, qui procèdent de la vérité première. Il suit de là que quiconque n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à la doctrine de l'Eglise, qui procède de la vérité première manifestée dans les Saintes Ecritures, n'a pas la foi habituelle, mais possède autrement que par la foi les choses qui sont de son domaine... Or, il est manifeste que celui qui adhère à la doctrine de l'Eglise comme à une règle infaillible donne son assentiment à tout ce que l'Eglise enseigne; autrement, si, parmi les choses que l'Eglise enseigne, il retient ce qui lui plaît et exclut ce qui ne lui plaît pas, il adhère à sa propre volonté et non à la doctrine de l'Eglise, en tant qu'elle est une règle infaillible. La foi de toute l'Église doit être Une, selon cette parole de saint Paul aux Corinthiens (I Cor., 1) : "Ayez tous un même langage et qu'il n'y ait pas de division parmi vous". Or, cette unité ne saurait être sauvegardée qu'à la condition que les questions qui surgissent sur la foi soient résolues par celui qui préside à l'Eglise tout entière, et que sa sentence soit acceptée par elle avec fermeté. C'est pourquoi à l'autorité du Souverain Pontife seul il appartient de publier un nouveau symbole, comme de décerner toutes les autres choses qui regardent l'Eglise universelle ".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Correction filiale : premières réactions romaines par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2017-09-28 09:01:18)
      Retour sur un contresens par BK  (2017-09-28 22:28:38)
          Le contresens de la correctio pour les latinistes par BK  (2017-09-29 02:29:29)
      Réaction de Dieu le Père à Sainte Catherine de Sienne par BK  (2017-09-28 23:43:33)
      Réaction de Dieu le Père à Sainte Catherine de Sienne (2) par BK  (2017-09-28 23:52:19)
          C'est dans quel ... par Louisneuf  (2017-09-29 14:11:39)
              Dialogue de Sainte Catherine de Sienne par BK  (2017-09-29 15:50:27)
                  Pas du tout ... par Louisneuf  (2017-09-29 18:04:15)
          N’avez-vous pas… par Marquandier  (2017-09-29 21:45:39)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]