Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Déclaration infaillible mais non ex cathedra
par BK 2017-09-29 13:53:21
Imprimer Imprimer

À propos des vérités du second alinéa, c'est-à-dire celles qui, avec la Révélation, entretiennent des rapports de nécessité logique, on peut considérer, par exemple, le développement de la connaissance de la doctrine liée à la définition de l'infaillibilité du Pontife romain, avant la définition dogmatique du Concilie Vatican I. Le primat du Successeur de Pierre a toujours été considéré comme un élément révélé, même si, jusqu'à Vatican I, la discussion restait ouverte de savoir si l'élaboration conceptuelle qui sous-tend les termes de « juridiction » et d'« infaillibilité » devait être considérée comme faisant intrinsèquement partie de la révélation ou en était seulement une conséquence rationnelle. De toute façon, même si son caractère de vérité divinement révélée a été défini par le Concile Vatican I, la doctrine de l'infaillibilité et du primat de juridiction du Pontife romain était reconnue comme définitive bien avant le Concile. L'histoire montre donc clairement que ce qui a été retenu dans la conscience de l'Église était considéré dès l'origine comme une doctrine vraie et a été par la suite tenue pour définitive. Mais c'est seulement au stade final de la définition de Vatican I que cette doctrine a été accueillie comme vérité divinement révélée.

En ce qui concerne le récent enseignement sur la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes, il faut remarquer un processus similaire. Le Souverain Pontife, tout en ne voulant pas arriver jusqu'à une définition dogmatique, a eu l'intention de réaffirmer qu'il faut considérer cette doctrine comme définitive [32], dans la mesure où, fondée sur la Parole de Dieu écrite, elle est transmise constamment par la Tradition de l'Église et enseignée par le Magistère ordinaire et universel [33]. Il n'empêche que, comme le démontre l'exemple précédent, la conscience de l'Église puisse progresser dans le futur, au point de définir cette doctrine comme divinement révélée.

Explication plus complète


6. La seconde proposition de la professio fidei affirme: « Fermement encore, j'embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l'Église propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs ». Ce qui est enseigné dans cette formulation comprend toutes ces doctrines ayant trait au domaine dogmatique ou moral? qui sont nécessaires pour garder et exposer fidèlement le dépôt de la foi, même si elles n'ont pas été proposées par le Magistère de l'Église comme formellement révélées.

Ces doctrines peuvent être solennellement définies par le Pontife romain quand celui-ci parle « ex cathedra » ou par le Collège des Évêques réunis en concile. Elles peuvent être aussi enseignées infailliblement par le Magistère ordinaire et universel de l'Église comme une « sententia définitive tenenda » [14]. Tout croyant est donc tenu à accorder à ces vérités son assentiment ferme et définitif fondé sur la foi dans l'assistance que l'Esprit Saint prête au Magistère de l'Église, et sur la doctrine catholique de l'infaillibilité du Magistère dans ces domaines [15]. Qui les nierait se trouverait dans la position de celui qui rejette les vérités de la doctrine catholique [16] et ne serait donc plus en pleine communion avec l'Église catholique.

7. Les vérités relatives à ce second alinéa peuvent être de nature différente et de fait, apparaissent telles dans leur lien avec la révélation. En effet, certaines vérités sont nécessairement liées à la révélation en vertu d'un rapport historique, tandis que d'autres présentent une connexion logique, expression d'une étape dans la maturation de la connaissance de cette même révélation, que l'Église est appelée à accomplir. Que ces doctrines ne soient pas proposées comme formellement révélées, puisqu'elles ajoutent à la foi des éléments non révélés ou non encore reconnus expressément comme tels, cela n'enlève rien à leur caractère définitif. D'ailleurs leur caractère définitif est impliqué au moins par leur lien intrinsèque avec la vérité révélée. En outre, on ne saurait exclure qu'à un certain stade du développement du dogme, l'intelligence des réalités aussi bien que des paroles du dépôt de la foi puisse progresser dans la vie de l'Église et que le Magistère en arrive à proclamer certaines de ces vérités comme des dogmes de foi divine et catholique.

8. En ce qui concerne la nature de l'assentiment dû aux vérités proposées par l'Église comme divinement révélées (1er alinéa) ou à tenir de manière définitive (2ème alinéa), il importe de souligner qu'il n'y a pas de différence au niveau du caractère plein et irrévocable de l'assentiment dû respectivement à ces diverses vérités. La différence se situe au niveau de la vertu surnaturelle de foi: dans le cas des vérités du premier alinéa, l'assentiment est fondé directement sur la foi dans l'autorité de la Parole de Dieu (doctrines de fide credenda); dans le cas des vérités du deuxième alinéa, l'assentiment est fondé sur la foi dans l'assistance que le Saint-Esprit prête au Magistère et sur la doctrine catholique de l'infaillibilité du Magistère (doctrines de fide tenenda).

9. De toute façon, le Magistère de l'Église enseigne, par un acte définitoire ou non, une doctrine à croire comme divinement révélée (1° alinéa) ou à tenir de manière définitive (2° alinéa). Dans le cas d'un acte définitoire, une vérité est solennellement définie par une déclaration « ex cathedra » du Pontife romain ou par l'intervention d'un concile œcuménique. Dans le cas d'un acte non définitoire, une doctrine est enseignée infailliblement par le Magistère ordinaire et universel des Évêques dispersés de par le monde et en communion avec le Successeur de Pierre. Cette doctrine peut être confirmée ou réaffirmée par le Pontife romain, même sans recourir à une définition solennelle, en déclarant explicitement qu'elle appartient à l'enseignement du Magistère ordinaire et universel comme vérité divinement révélée (1° alinéa) ou comme vérité de la doctrine catholique (2° alinéa). Par conséquent, quand, sur une doctrine, il n'existe pas de jugement sous la forme solennelle d'une définition, mais que cette doctrine, appartenant au patrimoine du depositum fidei, est enseignée par le Magistère ordinaire et universel – qui inclut nécessairement celui du Pape –, il faut l'entendre comme étant proposée infailliblement [17]. Quand le Pontife romain, par une déclaration, la confirme ou la réaffirme, il n'accomplit pas un acte nouveau qui élève cette vérité au rang de dogme, mais il atteste formellement qu'elle est déjà propriété de l'Église et par elle infailliblement transmise.

10. La troisième proposition de la professio fidei affirme: « De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence, j'adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils n'ont pas l'intention de les proclamer par un acte définitif ».

À cet alinéa appartiennent tous ces enseignements – en matière de foi ou de morale – présentés comme vrais ou au moins comme sûrs, même s'ils n'ont pas été définis dans un jugement solennel ou proposés comme définitifs par le Magistère ordinaire et universel. Ces enseignements sont en tout cas expression authentique du Magistère ordinaire du Pontife romain ou du Collège épiscopal et requièrent donc la soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence [18]. Ils sont proposés pour nous conduire à une intelligence plus profonde de la révélation, ou bien pour rappeler la conformité d'un enseignement avec les vérités de la foi, ou enfin pour mettre en garde contre les conceptions incompatibles avec ces vérités ou contre des opinions dangereuses susceptibles d'induire en erreur [19].

Une proposition contraire à ces doctrines peut être qualifiée d’erronée ou bien, dans le cas des enseignements de l'ordre de la prudence, de téméraire ou de dangereuse et donc « tuto doceri non potest » [20].

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Église catholique: l'impact mondial et la signification de la Correctio filiali [...] par La Porte Latine  (2017-09-28 09:36:04)
      la réponse de François par jejomau  (2017-09-28 10:55:26)
          même pas par Regnum Galliae  (2017-09-28 12:51:14)
              relire Rocco Buttiglione peut aider par jejomau  (2017-09-28 14:28:38)
      Le vrai tort de la correction filiale par BK  (2017-09-29 02:51:02)
          Vous êtes un peu hors-sujet, non ? par Justin Petipeu  (2017-09-29 09:04:55)
              Si la remarque est pertinente par BK  (2017-09-29 09:37:54)
                  Le Siège. Le Siège. par Marquandier  (2017-09-29 11:39:50)
                      Les reproches paternels de Léon XIII par BK  (2017-09-29 12:13:15)
                          Amoris Laetitia n'est pas, il me semble, de nature magistérielle par Regnum Galliae  (2017-09-29 12:30:21)
                              C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle le Saint Père par Regnum Galliae  (2017-09-29 12:45:31)
                                  et manque ainsi par ptk  (2017-09-29 21:41:38)
                              Quelle drôle d'idée : une exhortation apostolique est un Acte du Magistère par BK  (2017-09-29 13:34:40)
                                  Un sermon est-il un acte magistériel par exemple ? par Regnum Galliae  (2017-09-29 14:26:00)
                                  Voici ce qu'en disait l'abbé Barthe par Regnum Galliae  (2017-10-03 12:50:00)
                                      Archive de la cible du lien cassé par Marquandier  (2017-10-03 12:55:53)
                                  Si vous pensez que le magistère ordinaire est infaillible… par Marquandier  (2017-10-03 14:20:36)
                          Mais pour obeïr on doit savoir ce qu'on demande par Mboo  (2017-09-29 12:31:46)
                              A quoi obéir ? par BK  (2017-09-29 13:38:48)
                                  Oui mais on demande à François par Mboo  (2017-09-29 14:38:07)
                                      En tout cas pas en accusant le pape d'hérésie par BK  (2017-09-29 14:57:26)
                                          Oui on l'a fait par Mboo  (2017-09-29 15:03:47)
                                              Quand on ne répond pas, faut-il injurier ? par BK  (2017-09-29 15:11:52)
                                                  Vous êtes un champion par Eti Lène  (2017-09-29 15:29:53)
                                                      J'oubliais... par BK  (2017-09-29 15:41:40)
                                                  Voici en fait comment les choses se présentent par Mboo  (2017-09-29 15:32:06)
                                                      Une précision sans doute utile par BK  (2017-09-29 15:39:27)
                                                          Justement non par Mboo  (2017-09-29 15:48:38)
                                                              Donc vous diriez que le Christ a dit une hérésie par BK  (2017-09-29 15:53:26)
                                                                  Vous avez du mal à comprendre? par Mboo  (2017-09-29 16:02:18)
                                                                      Vous n'êtes pas chargé d'interpréter par BK  (2017-09-29 16:07:01)
                                                                          Mais vous comprenez même ce que vous dites? par Mboo  (2017-09-29 16:23:01)
                                                                              Interpréter, définition par BK  (2017-09-29 16:31:24)
                                                                                  Merci de vos défintions par Mboo  (2017-09-29 17:00:46)
                                                                                      Vous m'avez mal lu, compris et interprété par BK  (2017-09-29 17:09:01)
                                                                                          Et rebellote par Mboo  (2017-09-29 17:16:56)
                                                                                              Dans ce cas on attend par BK  (2017-09-29 18:24:33)
                                                                                                  Usquequo ... par Rémi  (2017-09-29 20:38:43)
                                                                                              Non ! par Regnum Galliae  (2017-09-29 18:37:20)
                                                                                          Tout ceci est bel est bon, par Rémi  (2017-09-29 20:17:33)
                                                                                              Bilan, mon bon Rémi par BK  (2017-09-29 20:29:47)
                                                                                                  A nouveau, par Rémi  (2017-09-29 20:42:47)
                                                                                                  Sont-ce les mots qui vous chagrinent ? par Marquandier  (2017-09-29 20:45:44)
                                                                                                      Oui, enfin, si une Exhortation par Rémi  (2017-09-29 20:50:03)
                                                                                                          Ce n’est pas le titre qui compte… par Marquandier  (2017-09-29 20:57:43)
                                                                                                              Par exemple une excommunication ? par BK  (2017-09-29 21:04:25)
                                                                                                                  Négation du libre arbitre ? par Marquandier  (2017-09-29 21:12:18)
                                                                                                              Comme c'est pratique ! par Rémi  (2017-09-29 21:15:34)
                                                                                                                  Je n’ai pas dit cela. par Marquandier  (2017-09-29 21:20:28)
                                                                                                                      Sophisme par Rémi  (2017-09-29 21:48:10)
                                                                                                                      Ou pour faire simple : par Rémi  (2017-09-29 21:52:50)
                                                                                                                      Ou plus simple encore : par Rémi  (2017-09-29 21:54:32)
                                                                                              Mais, cher Rémi, ... par Ion  (2017-09-29 23:24:01)
                                                                                                  Ah bon ? par Rémi  (2017-09-30 12:31:48)
                                                                                                      Pourquoi répéter exactement ... par Ion  (2017-09-30 14:39:33)
                                                                                                          C'est absurde. par Rémi  (2017-09-30 15:18:22)
                                                                                                              Votre petit doigt ... par Ion  (2017-09-30 19:56:42)
                                                                                                          Et pourquoi répéter exactement ? par Rémi  (2017-09-30 15:26:32)
                                          Oui par Meneau  (2017-09-29 15:12:23)
                                              Assez d'accord par BK  (2017-09-29 15:29:30)
                                                  C'est là que nous sommes différents par Meneau  (2017-09-29 18:00:05)
                                                      Ce qui est hétérodoxe par BK  (2017-09-29 19:29:24)
                                                          C’est de cette étoffe… par Marquandier  (2017-09-29 19:40:37)
                                                              Saint Paul est allé voir Saint Pierre par BK  (2017-09-29 20:03:11)
                                                                  Et bien voilà on y arrive ! par Marquandier  (2017-09-29 20:11:47)
                                                                      A ceci près... par BK  (2017-09-29 20:18:27)
                                                                          Mélodie… et indignation sélective. par Marquandier  (2017-09-29 20:34:43)
                                                                              Vous affirmez sans réfuter, et vous vous trompez lourdement par BK  (2017-09-29 20:49:04)
                                                                                  Il faudrait compter… par Marquandier  (2017-09-29 20:56:12)
                                                                                      Non non, vous n'avez décidément rien prouvé par BK  (2017-09-29 21:06:29)
                                                                                          La meilleure ! par Marquandier  (2017-09-29 21:25:19)
                                                                                              Le magistère faillible n'a jamais été défini par BK  (2017-09-29 21:54:47)
                                                                                                  Lisez-vous ce que vous écrivez ? par Marquandier  (2017-09-29 23:13:37)
                                                              Par ailleurs, la différence avec les sédévacantistes par BK  (2017-09-29 20:05:29)
                                                                  N’êtes-vous pas vous même… par Marquandier  (2017-09-30 10:30:54)
                                                                      Orgueilleux ils ne sont pas... par Rodolphe  (2017-09-30 11:38:20)
                                                                          Stop par Un modérateur  (2017-09-30 11:47:11)
                                                                              Mais certainement! par Rodolphe  (2017-09-30 12:51:50)
                                          Salus animarum suprema lex par ptk  (2017-09-29 21:55:35)
                      Question judicieuse par Regnum Galliae  (2017-09-29 12:18:31)
                          C'est ce que l'Eglise appelle un défaut d'obéissance par BK  (2017-09-29 12:21:54)
                              L’obéissance de la foi… par Marquandier  (2017-10-03 12:56:33)
              Même si François nous demandait d'adorer le démon par Jean-Paul PARFU  (2017-09-29 10:26:42)
                  Jean-Paul, chimères... par BK  (2017-09-29 10:35:44)
                      Vous êtes votre propre caricature ! par Jean-Paul PARFU  (2017-09-29 10:56:00)
                          Le pape trouble une partie significative des catholiques par Jean-Paul PARFU  (2017-09-29 11:11:50)
                          Je vous en prie, Jean-Paul par BK  (2017-09-29 11:35:12)
                      "votre hypothèse d'école est une pure illusion" dites-vous... par jejomau  (2017-09-29 11:43:13)
                          Rien que pour vous, Jejomau par BK  (2017-09-29 11:53:34)
          Voili, voilou... par Steve  (2017-09-29 10:38:39)
              Tut tut tut, erreur de logique par BK  (2017-09-29 11:41:40)
                  Personne ne doute de cela. par Marquandier  (2017-09-29 11:46:48)
                      Eh bien si... par BK  (2017-09-29 12:00:41)
                  St Thomas d Aquin par Eti Lène  (2017-09-29 12:00:38)
                      Si vous relisez Pastor Aternus par BK  (2017-09-29 12:10:15)
                          Vous ne répondez pas sur le fond par Eti Lène  (2017-09-29 12:17:11)
                              Sur le fond par BK  (2017-09-29 12:19:58)
                                  Vous ne répondez pas sur le fond par Eti Lène  (2017-09-29 12:25:38)
                                      Bien au contraire, ma réponse est claire par BK  (2017-09-29 13:33:03)
                                          Votre réponse est une simple tautologie par Jean-Paul PARFU  (2017-09-29 13:55:55)
                                              Jean-Paul, effectivement, Léon XIII par BK  (2017-09-29 14:00:35)
                                  Avec votre raisonnement, certains ont viré vers le sédévacantisme par Regnum Galliae  (2017-09-29 12:32:41)
                                      La vérité vous rendra libres... par BK  (2017-09-29 13:44:48)
                                          Je ne dis pas le contraire par Regnum Galliae  (2017-09-29 14:40:40)
                                              Je regrette... Vatican I condamne votre opinion par BK  (2017-09-29 15:07:08)
                                                  Bien spûr mais ce n'est pas incompatible par Regnum Galliae  (2017-09-29 16:12:54)
                                                      Bien au contraire par BK  (2017-09-29 16:28:02)
                                                          Je crains l'homme d'un seul livre par Eti Lène  (2017-09-29 16:32:22)
                                                              Ouf, je suis sauvé par BK  (2017-09-29 16:34:14)
                                                              Si vous préférez Saint Pie X sur les erreurs du modernisme par BK  (2017-09-29 16:36:55)
                                                          Cela suppose par Regnum Galliae  (2017-09-29 16:38:11)
                                                              Rien de nouveau par BK  (2017-09-29 16:45:23)
                                  Le pape est l'interprète infaillible dans les conditions de l'infaillibilité par Jean-Paul PARFU  (2017-09-29 12:35:25)
                                      Le charisme de l'infaillibilité a été utilisé par Jean-Paul II par Regnum Galliae  (2017-09-29 12:38:03)
                                          Déclaration infaillible mais non ex cathedra par BK  (2017-09-29 13:53:21)
                                      Jean-Paul, ce n'est pas ce que disent les papes par BK  (2017-09-29 13:50:10)
                                          Pour AL, doit-on appliquer ... par Louisneuf  (2017-09-29 14:31:20)
                                              Quand on cite Vatican I, peut-on le trafiquer ? par BK  (2017-09-29 16:00:16)
                                                  Vous en êtes la preuve… par Marquandier  (2017-09-29 16:46:40)
                                                      Démontrez-le par BK  (2017-09-29 16:50:48)
                                                      Accessoirement, vous confondez assistance divine et infaillibilité par BK  (2017-09-29 17:14:34)
                                                          Si seulement… par Marquandier  (2017-09-29 17:35:15)
                                                              Voulez-vous de l’autorité ? par Marquandier  (2017-09-29 17:42:24)
                                                                  Et encore ! Aucun pouvoir sur la Loi divine naturelle ou positive ! par Marquandier  (2017-09-29 19:51:52)
                                                              Quel étrange fatras par BK  (2017-09-29 20:37:34)
                                                                  Vous confondez le siège… par Marquandier  (2017-09-29 20:48:16)
                                                                      Bis repetita par BK  (2017-09-29 20:55:56)
                                                                          On n’en sortira jamais… par Marquandier  (2017-09-29 21:06:27)
                                                                              Vous faites un appel indû au Siège contre son occupant par BK  (2017-09-29 21:08:43)
                                                                                  Botter en touche, dites-vous ? par Marquandier  (2017-09-29 21:15:41)
                                                                                      Votre orgueil vous aveugle. par BK  (2017-09-29 21:57:48)
                                                                                          « Vous n’avez pas d’argument. » par Marquandier  (2017-09-29 23:16:07)
                                          Un pape peut se tromper par Japhet  (2017-09-29 14:37:59)
                                              Vatican I par BK  (2017-09-29 15:35:14)
                                                  Vatican I : l’exception qui confirme la règle par Marquandier  (2017-09-29 16:38:34)
                                                      Vous faites erreur par BK  (2017-09-29 16:55:36)
                                                          Non. par Marquandier  (2017-09-29 17:16:34)
                                                              Où avez-vous vu par BK  (2017-09-29 20:20:08)
                                                                  Où avez-vous lu le contraire ? par Marquandier  (2017-09-29 20:26:48)
                                                                      Sur le site de la correctio... par BK  (2017-09-29 20:51:02)
                                                                          Tempête dans un verre d’eau alors ! par Marquandier  (2017-09-29 21:01:03)
                                                                              Toujours pas d'arguments... par BK  (2017-09-29 21:12:19)
                                                                                  Citation trafiquée ? par Marquandier  (2017-09-29 21:22:07)
                                                                                      Là encore, pas d'argument... par BK  (2017-09-29 21:59:38)
                                                                                          Argument par Japhet  (2017-09-30 07:22:38)
                                                  à ce moment là par Japhet  (2017-09-30 07:36:49)
                   Re tut tut par Steve  (2017-09-29 19:16:03)
          Cher BK par Ritter  (2017-09-29 18:49:05)
              Cher Ritter par BK  (2017-09-29 20:10:07)
      "l'exhortation apostolique post-synodale n'est pas un acte du Magistère&qu [...] par jejomau  (2017-09-29 14:23:49)
          Le cardinal Burke sur ce point s'égare par BK  (2017-09-29 15:15:30)
              et on pourrait même dire que le cardinal Burke en perd son droit canon par BK  (2017-09-29 16:09:21)
                  Êtes-vous juge ? par Marquandier  (2017-09-29 16:43:10)
                      Où aurais-je dit ce que vous m'imputez ? par BK  (2017-09-29 16:47:53)
                      …et manque de discernement… par Marquandier  (2017-09-29 16:49:35)
                          Vous feriez meilleure oeuvre en argumentant par BK  (2017-09-29 16:57:27)
                              Je vous ai déjà répondu… par Marquandier  (2017-09-29 16:59:35)
                                  Amoris Laetitia est assurée de l'assistance divine par BK  (2017-09-29 17:04:50)
                                      Et alors ? par Marquandier  (2017-09-29 17:21:46)
                                          L'assistance divine promise à Pierre et à ses Successeurs par BK  (2017-09-29 20:12:34)
                                              AL n’est pas un décret du Saint-Office ! par Marquandier  (2017-09-29 20:23:19)
                                                  Pas d'invocation de l'autorité apostolique ? par BK  (2017-09-29 21:02:19)
                                                      Magistère ordinaire non universel. par Marquandier  (2017-09-29 21:29:02)
                                                          Et encore, même pas sûr ! par Marquandier  (2017-09-29 23:08:45)
                                              Dieu assiste le Saint Père par ptk  (2017-09-29 21:49:21)
      Un appel de trois évêques (repris de riposte catholique) par ptk  (2017-09-29 22:14:24)
       Déjà que... par Steve  (2017-09-30 12:27:43)


133 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]