Dans des situations concrètes qui empêchent d'agir différemment on reste sur le plan humain, à une impossibilité humaine. Rajoutez humaine à votre commentaire, et nous serons d'accord, et vous serez alors en phase avec AL.
En réalité, vos citations concluent à la négation [par AL] qu’il soit toujours possible pour l’homme justifié d’observer la loi. Et c'est cela qui déforme gravement AL. C'est tout le contraire du message d'espérance d'AL. Que la méthode (graduelle) ne vous convienne peut-être pas ne doit pas vous autoriser à changer le message d'AL.
Quant à l'imputabilité, là encore, une partie du message d'AL tourne autour de la diminution de l'imputabilité, pas de son élimination totale, et surtout pas dans le temps. Si le début du chemin commence avec une situation où par manque de conscience, il puisse ne pas y avoir de péché, le fait même que le chemin soit long, que la conscience s'éclaire petit à petit (du pas imputable, on passe au pas imputable pleinement), qu'un discernement soit nécessaire avec l'aide d'un prêtre, on comprend clairement que l'enseignement d'AL n'élimine pas le péché comme votre analyse pourrait le laisser penser.
Ion
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